La MaR/S à Rio ? Demandez le dossier

Publié le

Rio, Johannesburg, puis de nouveau Rio : ce sont trois étapes et trois Dossiers de l’environnement de l’INRA.
En 1992, un premier dossier rassemble 6 articles parus dans le Courrier de la Cellule Environnement et dans Sauve qui peut ![1] Lutte biologique, diversité végétale, produire autrement, écosystèmes forestiers : le développement durable dans la recherche s’invente par petites touches.
2002 : Johannesburg. La MES produit un dossier en anglais[2] et en français. Il rassemble 18 articles parus dans le Courrier de l’environnement de l’INRA. Le développement durable y est décrit comme s’imposant à la recherche au même titre que la production de connaissances, et comme une dimension fondamentale du progrès auquel prétend contribuer la recherche scientifique. L’INRA, qui a intégré structurellement les enjeux de l’environnement, se prépare à faire de même pour le développement durable.
2012 : Rio + 20. La MaR/S, héritière de la MES, réalise un dossier en deux langues. Il réunit 16 contributions dont certaines inédites, relevant de disciplines très diverses. A ce stade, des exemplaires devraient être présents à Rio sur le Pavillon Français.
Le défi du développement durable désormais intégré dans les objectifs de l’INRA, se dévoile progressivement dans toute sa complexité : il s’agit autant de savoir « quoi chercher » que « comment chercher », « comment innover », « comment mettre en œuvre ». Un avenir durable dépend de l’évolution de systèmes humains et naturels et  et se prête peu aux simplifications. En agronomie, le penser « global » pour l’agir « local » se conçoit plus que jamais dans la complexité pour pouvoir répondre aux défis de la pauvreté et de la sécurité alimentaire.

[1] Legrand P. (coord.), 1992. Rio. D3, 64 pp
[2] Legrand P., Fraval A., Laurent C., 2002. Johannesburg. INRA faced with Sustainable Development: Landmarks for the Johannesburg Conference. Dossiers de l’environnement de l’INRA n°22, Paris, 206 p.

Mots-clés : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>