Hou ! Toi, tu as compris quelque-chose !

Publié le

Le journal FERME de l’association éponyme, Fédération pour promouvoir l’Elevage des Races domestiques Menacées  (site http://ferm.chez.com/) produit un trimestriel dont le dernier est le numéro 78 de mars 2015.

Un petit article sur le terroir de l’AOC Bœuf de Charolles dans les régions du Brionais (arrêté AOC du 2 septembre 2010) a attiré notre attention.

Dans les pratiques de ce terroir, on pratique l’embouche : des bêtes maigres bien conformées sont engraissées sur des parcelles spéciales à l’herbe particulièrement nourrissante mais réservée à des animaux robustes (les jeunes bovins fragiles risquent la mort par entérotoxémie dans ces « prés violents » car trop riches). Ces parcelles sont très localisées et font encore la fortune des élevages spécialisés.  Frédéric Gaudry, géologue, agrégé de SVT, a constaté que les plus beaux bœufs gras, paissaient sur des couches géologiques du Sinémurien. Poussant plus loin, il a pu constater une parfaite correspondance entre cette géologie et les pratiques empiriques des éleveurs, qui sans connaître la géologie, en avaient compris les caractéristiques, même quand ils les acquéraient alors qu’elles ne servaient pas encore à l’embouche. Et ils les délimitaient de hautes haies ou murs pour des parcelles à grands crus bouchers. « Hou ! Toi, tu as compris quelque-chose ! » ont dit des emboucheurs au géologue…

Une belle illustration de la valeur des connaissances empiriques… et l’occasion de remercier ce petit journal d’avoir rappelé les connaissances sur la géologie de ce terroir, publié fin 2011 sur http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/geologie-terroir-Brionnais.xml


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>