Débat sur les « stratégies de l’ignorance » dans les organismes et administrations.

Publié le

Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) a accueilli, avec la MaR/S Linsey McGoey professeure de Sociologie à l’Université d’Essex (UK) et spécialiste de l’agnotologie – instrumentalisation de l’ignorance et de l’incertitude à des fins stratégiques qu’elles soient économiques et/ou politiques le 24 septembre 2014. Nous avons discuté entre autres de la façon dont les organismes, firmes, institutions et administrations organisent leur propre ignorance afin soit de se dédouaner de leurs responsabilités afin de créer un doute qui leur est profitable.

En effet, dans le domaine de l’économie, de l’environnement, du climat, des biotechnologies et de l’agriculture nous sommes entrés dans l’ère des contraintes, des limites, de la nécessaire prise en compte des effets indirects des actions humaines. Un puits profond d’ignorance, de méconnaissance et d’incertitudes nouvelles dans un monde complexe permettent d’instrumentaliser le doute. La vulnérabilité des opinions publiques et la circulation exponentielle des informations comme des désinformations sont aussi source d’enjeux et de risques considérables qu’ils soient politiques, économiques ou sanitaires. Or l’horizon de nombre de « promesses » de la recherche, de la croissance et du progrès scientifique, sont liées à la confiance et au positionnement des incertitudes. Il était donc intéressant et pertinent de débattre de ces stratégies de manipulation du doute avec l’une des chercheuses les plus compétentes dans le domaine.

Cette discussion s’intègre dans les préparatifs d’un Dossier sur les controverses et polémiques scientifiques de la MaR/S.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>