Sommaire du dernier courrier

S'abonner

Consulter le Courrier par

Évènements

Aucun événement à venir prochainement.

N°66 du Courrier de l’Environnement

Le numéro 66 du Courrier de l’Environnement est désormais disponible dans sa version numérique . Rappelons ici qu’il s’agit du dernier numéro piloté par la MaR/S. En effet, la Mission Agrobiosciences a intégré, en juillet dernier, l’Inra avec notamment pour mission la poursuite de cette publication emblématique de l’Institut (voir communiqué de presse du 18 juillet 2016). (Lire la suite…)

La Mission Agrobiosciences-Inra aura en charge le Courrier de l’Environnement

Ainsi que le suggéraient les derniers articles parus sur ce site, le Courrier de l’Environnement continuera bel et bien, sous la « houlette » de la Mission Agrobiosciences-Inra (lire le communiqué de presse ci-dessous).

Pas de rupture en vue, donc, pour le ton et l’esprit de « votre » Courrier, auquel cette nouvelle équipe a toujours été attachée. Mais un gros chantier, à la rentrée, pour mettre en place  le comité éditorial, redéfinir le rythme de parution et le sommaire, dédoublonner les fichiers d’envoi, tout en préparant le n°67.

A très bientôt !

 

Communiqué de presse de l’INRA et de la Mission Agrobiosciences– lundi 18 juillet 2016

 

Éclairer les relations sciences – société :

la Mission Agrobiosciences rejoint l’Inra

Fortement liée à l’Inra depuis sa création en 2000, la Mission d’Animation Agrobiosciences (MAA), reconnue pour son professionnalisme et sa capacité à mettre en dialogue la société et la recherche, intègre aujourd’hui la délégation Sciences en Société de l’Institut. Point d’orgue de son activité, fin juillet, les Controverses européennes de Marciac*.

A l’origine, la création de la MAA a été portée par le président du centre Inra de Toulouse, Jean-Claude Flamant, et un journaliste indépendant, Jean-Marie Guilloux. Son objet, aux plans national et européen: détecter les signaux faibles et analyser les questions vives qui traversent la société, dans le champ de l’agriculture, de l’alimentation et des sciences et techniques du vivant. Depuis quelques années, s’y sont ajoutés les territoires ruraux et l’environnement. (Lire la suite…)

A tous, encore…

Vous qui passez par ici : revenez vite !!

Revenez bientôt, vous saurez comment le Courrier de l’environnement de l’Inra poursuivra sa mission, comment recevoir le Courrier 66 sous forme électronique…

C’est une question de jours….

Bonne nouvelle. Le courrier se poursuivra…

On vous en dira plus dès que possible….

Le courrier 66 est sorti, et est arrivé dans vos boites

Bonjour

Le courrier 66 est imprimé (à 14200 exemplaires). Il est arrivé chez ceux qui sont abonnés en papier.

Pour ceux qui ont préféré l’abonnement électronique, la liste de diffusion est prête. Une version électronique téléchargeable est d’aussi prête. Ce sera bientôt envoyé.

N’hésitez pas à suivre ce site ou à faire connaître votre attente par l’adresse électronique du Courrier.

 

Le dossier 36 est sorti…

Un nouveau dossier, le 36 est sorti. Le 36 des orfèvres que sont la Confédération paysanne et de l’Inra. Intitulé « Localisation des productions agricoles dans les territoires », il est l’émanation des deux jours du 5ème séminaire tenu en Octobre 2014 entre Confédération Paysanne et Inra.

Cette annonce est l’occasion d’un petit erratum : malgré des relectures attentives de plusieurs personnes, le titre « Freiner la délocalisation au quotidien » est devenu « Freiner la relocalisation au quotidien »… Une erreur tellement évidente que comme disait nos profs : « les gens intelligents rectifieront d’eux mêmes ! »

Le courrier 66 : le dernier texte est arrivé.

Le bon à tirer va partir d’ici la fin de la semaine….

Meilleurs voeux 2016

Ce petit dessin de Rousso, de la collection du Courrier… pour cette année 2016 qui voit la fin de la MaR/S et espérons le, la poursuite du Courrier.

 

Courrier 66 en préparation, suite en ?

La mission MaR/S, anciennement Mes, c’est fini. Les temps ont changé. La direction de l’Inra nous a néanmoins rappelé son attachement au Courrier de l’environnement, et à son indépendance. Il devrait donc se poursuivre, nous en apprendrons plus dans les colonnes du prochain.

Avant de clore l’aventure, nous finalisons un Courrier 66. Pour bientôt.

Systèmes alimentaires urbains

La Fondation Nicolas Hulot lance un cycle de conférences sur le climat et les systèmes alimentaires urbains : www.fondation-nicolas-hulot.org/action/cycle-de-conferences-systemes-alimentaires-urbains-face-au-climat (Lire la suite…)

Opération toilette des abonnements

Lors du dernier envoi du Courrier de l’environnement de l’Inra, une lettre enjoignait les destinataires à faire savoir si l’adresse était rigoureuse, s’ils souhaitaient arrêter l’abonnement, voire préféraient s’en tenir à une information par voie électronique.

Nous avons reçu de nombreux retours à l’adresse lecourrier(at)inra.fr. Nous n’avons pas vraiment les moyens d’assurer un accusé de réception systématique mais ils sont traités au fur et à mesure avec rigueur.

Nous avons également reçu de très nombreux messages positifs sur la qualité de la revue et en remercions très  sincèrement leurs auteurs.

Abeilles et abeilles, Solitaires et sociales.

Si on vous dit abeilles, vous pensez miel, ruches, en fait abeilles domestiques, qui sont des abeilles sociales. Nombres d’abeilles sont pourtant des solitaires  sauvages. Elles sont assidues, plus que les domestiques. Elles volent plus volontiers par temps froid ou mauvaise météo et butinent aussi des plantes dédaignées par les domestiques mais essentielles pour l’agriculture. L’abeille domestique est défendue : mais, il faut aussi se rappeler qu’elle n’est responsable que d’un tiers de la pollinisation des cultures agricoles. Pour polliniser par exemple un hectare de verger de pommiers, la présence de plusieurs dizaines de milliers d’abeilles domestiques est nécessaire, alors que quelques centaines de femelles d’abeilles dites «maçonnes» suffisent, illustre le biologiste Andreas Müller dans le dernier numéro du magazine alémanique «Ornis» de l’ASPO/BirdLife Suisse. (Lire la suite…)

Attention, adresse pour écrire au Courrier

Vous avez essayé d’envoyer un mail de rectification de votre adresse postale à lecourrier (at) inra.fr… Cela n’a pas marché..

Le problème est résolu, n’hésitez pas à recommencer si vous n’aviez eu un avis de non remise.

Ou écrivez à lecourrier (at) paris.inra.fr.

ien à vous

Le courrier 65 est sorti

Avec le printemps arrive un nouveau Courrier (n°65). Au sommaire les questions fleurissent. On s’y demande par exemple comment favoriser des innovations environnementalement responsables dans les variétés de Prunus de nos vergers. Mais aussi un second article, interroge le sens et les conséquences de ce qui est devenu une injonction généralisée : innovez !

Réfléchir de la ferme à l’assiette est de plus en plus de mise. Ainsi, on peut améliorer par la génétique l’impact environnemental des poissons d’aquaculture, pris de l’élevage jusqu’à la dégustation de leurs filets. Ou travailler sur les modalités d’élevage des animaux qui sont en partie responsables de l’évolution des équilibres en acides gras de notre assiette et de nos stratégies pour les maîtriser.

Eclectique, le Courrier nous aura associé à d’autres questions tout aussi délicates comme l’exploration des conflits liés en particulier aux occupations de l’espace et aux nuisances dans les espaces ruraux et péri-urbains. On aura aussi trouvé quelque éclairage sur le rôle des exploitations de l’enseignement agricole dans l’effort pour une transition écologique, l’évaluation de la biodiversité dans les jachères, les effets de la rotation (ou non) des cultures sur leur potentiel de rendement. La définition d’un bien commun (le varech) et les conflits induits dans l’Ancien Régime nous remettront dans les disputes du passé, et les leçons d’un débat public (Cigéo), dans celles du présent.

Dans ce numéro on rencontrera aussi la question du travail (invisible) des animaux d’élevage – invisible car non pensé et l’on finira avec celle du travail, non moins invisible mais pour d’autres raisons, économiques celles-là, des travailleurs migrants et saisonniers dans une agriculture méditerranéenne soucieuse de durabilité.

Nouvelle économie agricole autour de la sécheresse : vendre ses droits d’eau

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78199.htm

Recherche agronomique/Science des aliments
Sécheresse en Californie : plus intéressant que les cultures, la (re)vente de l’eau d’irrigation

La sécheresse qui sévit sur la Californie, depuis maintenant plus de 4 ans, conduit à des situations qui dépassent l’entendement, tout en mettant en exergue l’inadéquation locale entre l’agriculture et l’environnement.

(Lire la suite…)

Hou ! Toi, tu as compris quelque-chose !

Le journal FERME de l’association éponyme, Fédération pour promouvoir l’Elevage des Races domestiques Menacées  (site http://ferm.chez.com/) produit un trimestriel dont le dernier est le numéro 78 de mars 2015.

Un petit article sur le terroir de l’AOC Bœuf de Charolles dans les régions du Brionais (arrêté AOC du 2 septembre 2010) a attiré notre attention.

(Lire la suite…)

Salon de l’agriculture

La 52e édition du salon de salon de l’agriculture s’achève dimanche, après neuf jours de débats autour de la modernité, l’innovation voire l’industrialisation de l’agriculture. Le changement climatique est un enjeu fort de la capacité de l’humanité à se nourrir. Au Sud, produire plus en mobilisant les ressources naturelles disponibles. Au Nord, continuer à produire en mobilisant moins de ressources naturelles. Et réguler…

L’occasion de revoir « Spéculation sur la faim », diffusé sur Public Sénat le 30/11/2014. Rediffusé le 1/3/2015. A revoir ici. Durée : 43 minutes.

 

Chiffres, services écosystémiques

Les services écosystémiques : regards d’acteurs, Mercredi 25 février de 10h à 12h au salon de l’agriculture.

Réflexion entendue hier dans une conférence sur la valeur des services rendus par les écosystèmes à l’Inra : dès qu’il est livré, « un chiffre devient une rhétorique« . Et souvent les scientifiques regrettent qu’il ne soit pas utilisé publiquement dans les limites de sa pertinence, de son mode d’emploi. « Les chiffres c’est comme les hommes, en les torturant on peut leur faire dire ce qu’on veut« . Ce n’est pas spécifique aux services écosystémiques.

 

 

Environnement et complexité…

Rien n’est simple : la France veut réduire sa consommation de pesticides de 50 % d’ici 2025. En 2013, la consommation de pesticides a augmenté de 9,2 %. Le premier plan Écophyto, issu du Grenelle de l’environnement visait à réduire de moitié la consommation de produits phytosanitaires d’ici à 2018. Selon un sondage BVA réalisé pour le compte du ministère de l’Agriculture, une grande part des agriculteurs s’estiment s estiment déjà engagés dans des démarches de type agroécologie. Un petit nombre compte aller plus loin. Moins de la moitié donnent le nom d’agroécologie à leurs efforts. La quasi-totalité des agriculteurs disent s’être déjà engagés dans au moins une des 6 démarches présentées comme constituant l’agroécologie. 72% d’entre eux sont engagés dans au moins 3 démarches. Parmi celles-ci, la réduction des intrants et l’amélioration de la qualité des sols viennent en tête. Le plan écophyto se réoriente.

Liaisons dangereuses et relations fructueuses

Colloque international à Paris les 29 et 30 janvier 2015 : Chercheur.e.s et acteur.e.s de la participation : Liaisons dangereuses et relations fructueuses

Il est encore temps de s’inscrire (inscription obligatoire : plan vigipirate)

Le fort mouvement de professionnalisation et d’institutionnalisation de la participation observé ces dernières années ne va pas sans donner lieu à des remises en cause et des critiques, que ce soit à l’encontre des risques de dilution de la décision, voire de généralisation de la défiance que favoriserait la participation ou, au contraire, à l’encontre d’une technocratie de la participation plus favorable à l’essor de procédures contrôlées qu’au libre développement de la critique dans la société, ou encore à l’encontre de la dépolitisation des enjeux que produirait la démocratie participative.

(Lire la suite…)

L’agriculture climato-intelligente à Montpellier en Mars

L’agriculture climato-intelligente (Climate-smart agriculture) est une approche permettant d’atteindre des priorités de développement agricole dans un contexte de changement climatique tout en intégrant d’autres priorités de développement. Il s’agit d’appuyer les pays et autres parties prenantes à mettre en œuvre les politiques publiques et les conditions techniques et financières nécessaires pour :

(Lire la suite…)

Centre national de ressources en agriculture biologique : nouveau site internet d’abiodoc

ABioDoc est le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique. Il a pour missions la veille, la collecte, le traitement et la diffusion d’informations concernant les domaines suivants de l’agriculture biologique ou durable :

Troisième édition nationale du comptage des oiseaux des jardins

Régression des populations des oiseaux des jardins : une tendance à vérifier : les 24 et 25 janvier 2015 : participez à la troisième édition nationale du comptage des oiseaux des jardins !

Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent petits et grands à participer à une grande enquête nationale durant le dernier week-end de janvier. Le principe est simple : observer et compter pendant une heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Les nombreuses données collectées permettront d’alimenter la recherche sur la biodiversité et de développer des indicateurs de son état de santé pour mieux la protéger !

Plus de renseignements sur : www.oiseauxdesjardins.fr

Découvrez également d’autres observatoires de la biodiversité sur www.vigienature.fr.

(Lire la suite…)

Voeux 2015

Le Courrier de l’Environnement de l’Inra et son équipe souhaitent une bonne et joyeuse nouvelle année 2015 à tous les 15000 abonnés, ainsi qu’à leurs voisins, amis, parents, connaissances ou clients auxquels ils prêtent notre revue  (ou ferment les yeux quand on la leur prend).

Nous annonçons pour cette année un joli Dossier, plein de dessins et de riches réflexions sur les controverses scientifiques, avec notamment des articles sur l’agnotologie, et le rôle de l’ignorance dans les controverses scientifiques. Pour Janvier.
Et fin du printemps nous verra fort probablement sortir un tout nouveau Courrier de l’Environnement qui portera le numéro 65.

Cette année nous réfléchirons probablement à une contribution sur les enjeux du climat… pourquoi pas par un Dossier de l’environnement spécifique ou encore une rubrique spéciale sur ce site Web…

Enfin, comme rien n’est jamais acquis, nous devons continuer à prouver la pertinence de cet irrégulomadaire impertinent, et c’est grâce à vos retours, et aussi vos contributions, entre autres vous autres scientifiques qui le lisez.

Bonne année 2015…

Pour l’équipe : JL PUJOL

Environnement en France 2014 – CGDD/MEDDE

Depuis 1994, et en réponse aux engagements pris par la France en matière d’information environnementale (Sommets de la Terre, Convention d’Aahrus, Charte de l’Environnement), un rapport destiné à éclairer les Français sur la situation et l’évolution des différentes composantes de l’environnement et sur les pressions que celles-ci subissent est publié tous les quatre ans. Donner des clés de lecture et de compréhension est l’enjeu de ce rapport qui vise à offrir une approche la plus globale possible de l’état de l’environnement et de ses dynamiques observés en France compte tenu des connaissances sur les questions écologiques.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/L_environnement_en_France_-_Edition_2014.pdf

(Lire la suite…)

Organisations innovantes dans les filières courtes alimentaires

La MaR/S a accueilli en 2013 un jeune ingénieur pour un travail approfondi sur les formes innovantes d’organisation dans les filières courtes alimentaires et les circuits multi-acteurs.

Le rapport est ici.

Le sujet est passé de l’émergence à une plus grande visibilité. L’approche de Jean Guillaume Messmer n’a pas pris une ride.

Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les bergers

Un groupe de scientifiques a publié récemment une tribune dans le journal Libération « Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les bergers ». Vous pouvez aussi la télécharger ici en français et en anglais.

Nombre de ces scientifiques ont déjà écrit dans le Courrier de l’environnement de l’Inra. Leur texte est aussi un plaidoyer pour que les stratégies mobilisent (et remobilisent quand il faut), les connaissances scientifiques et l’intelligence de chacun, humains et loups.

(Lire la suite…)

Débat sur les « stratégies de l’ignorance » dans les organismes et administrations.

Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) a accueilli, avec la MaR/S Linsey McGoey professeure de Sociologie à l’Université d’Essex (UK) et spécialiste de l’agnotologie – instrumentalisation de l’ignorance et de l’incertitude à des fins stratégiques qu’elles soient économiques et/ou politiques le 24 septembre 2014. Nous avons discuté entre autres de la façon dont les organismes, firmes, institutions et administrations organisent leur propre ignorance afin soit de se dédouaner de leurs responsabilités afin de créer un doute qui leur est profitable.

(Lire la suite…)

Notre dernière publication :

Le Courrier 64 est paru… Les abonnés ont reçu sous forme papier :

Un dossier particulier : Citoyens scientifiques et essais en champ à Colmar. Vous y verrez que ce qui se passe vraiment en vignoble alsacien. Ce n’est pas le conflit juridique sur le fauchage… c’est bien plus intéressant.

(Lire la suite…)

La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas.

Jacques Weber nous a quittés brutalement.

(Lire la suite…)

La biodiversité perd un grand acteur

Décès de Robert Barbault : La biodiversité a perdu un grand savant et un  grand homme

Robert Barbault, biologiste et humaniste, s’est éteint le 12 décembre 2013 à 70 ans. Il a profondément apporté à la connaissance de la biodiversité et la sensibilisation des citoyens.

(Lire la suite…)

Signaux précoces et leçons tardives

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a publié, mercredi 23 janvier, un rapport intitulé « Signaux précoces et leçons tardives : science, précaution,  innovation». Quelque chose change…

(Lire la suite…)

Hommage à Michel Pascal

Le Courrier de l’environnement a compté parmi ses auteurs et ses amis Michel Pascal, dont le décès brutal a profondément peiné de très nombreuses personnes.

Nous neparlerons pas mieux que d’autres qui ont beaucoup travaillé avec lui de son humour, sa culture, sa passion, et sa profonde humanité.

Par exemple : http://www.newspress.fr/Communique_FR_261647_2899.aspx.

Le Courrier

La MaR/S à Rio ? Demandez le dossier

Rio, Johannesburg, puis de nouveau Rio : ce sont trois étapes et trois Dossiers de l’environnement de l’INRA.
En 1992, un premier dossier rassemble 6 articles parus dans le Courrier de la Cellule Environnement et dans Sauve qui peut ![1] Lutte biologique, diversité végétale, produire autrement, écosystèmes forestiers : le développement durable dans la recherche s’invente par petites touches.
2002 : Johannesburg. La MES produit un dossier en anglais[2] et en français. Il rassemble 18 articles parus dans le Courrier de l’environnement de l’INRA. Le développement durable y est décrit comme s’imposant à la recherche au même titre que la production de connaissances, et comme une dimension fondamentale du progrès auquel prétend contribuer la recherche scientifique. L’INRA, qui a intégré structurellement les enjeux de l’environnement, se prépare à faire de même pour le développement durable.
2012 : Rio + 20. La MaR/S, héritière de la MES, réalise un dossier en deux langues. Il réunit 16 contributions dont certaines inédites, relevant de disciplines très diverses. A ce stade, des exemplaires devraient être présents à Rio sur le Pavillon Français.
Le défi du développement durable désormais intégré dans les objectifs de l’INRA, se dévoile progressivement dans toute sa complexité : il s’agit autant de savoir « quoi chercher » que « comment chercher », « comment innover », « comment mettre en œuvre ». Un avenir durable dépend de l’évolution de systèmes humains et naturels et  et se prête peu aux simplifications. En agronomie, le penser « global » pour l’agir « local » se conçoit plus que jamais dans la complexité pour pouvoir répondre aux défis de la pauvreté et de la sécurité alimentaire.

[1] Legrand P. (coord.), 1992. Rio. D3, 64 pp
[2] Legrand P., Fraval A., Laurent C., 2002. Johannesburg. INRA faced with Sustainable Development: Landmarks for the Johannesburg Conference. Dossiers de l’environnement de l’INRA n°22, Paris, 206 p.

Un site d’information sur la planète

Bonjour,

nous vous proposons de découvrir le site francophone de référence en environnement et sciences de la Terre à destination du grand public :http://www.notre-planete.info

Fort de plus de 11 000 visites par jour, notre-planete.info est un site 100% indépendant qui n’appartient à aucun lobby, association, groupe financier, politique ou religieux. Mis à jour par des passionnés, notre-planete.info n’a qu’une ambition : informer et sensibiliser le plus grand nombre et le plus objectivement possible, sur les problématiques environnementales.

N’hésitez pas à nous rendre visite et à partager vos projets avec nous :

http://www.notre-planete.info

Bien cordialement,

l’équipe notre-planete.info

Article d’un lecteur

L’idée est d’extraire le commentaire argumenté d’un lecteur pour le mettre en exergue.

N°66 du Courrier de l’Environnement

Publié le 16 septembre 2016 par Lucie

Classé dans Non classé

Aucun commentaire

La Mission Agrobiosciences-Inra aura en charge le Courrier de l’Environnement

Publié le 19 juillet 2016 par Lucie

Classé dans Non classé

Aucun commentaire

A tous, encore…

Publié le 15 juillet 2016 par jlpujol

Classé dans Actualités

Aucun commentaire

Vous qui passez par ici : revenez vite !!

Publié le 28 juin 2016 par jlpujol

Classé dans Non classé

Aucun commentaire

Bonne nouvelle. Le courrier se poursuivra…

Publié le 18 juin 2016 par jlpujol

Classé dans Non classé

Aucun commentaire

Le courrier 66 est sorti, et est arrivé dans vos boites

Publié le 15 juin 2016 par jlpujol

Classé dans Non classé

Aucun commentaire

Le dossier 36 est sorti…

Publié le 22 mars 2016 par jlpujol

Classé dans Non classé

Aucun commentaire

Le courrier 66 : le dernier texte est arrivé.

Publié le 10 mars 2016 par jlpujol

Classé dans Non classé

Aucun commentaire

Meilleurs voeux 2016

Publié le 2 janvier 2016 par jlpujol

Classé dans Non classé

Aucun commentaire

Courrier 66 en préparation, suite en ?

Publié le 7 décembre 2015 par jlpujol

Classé dans Non classé

Aucun commentaire

Sommaire du dernier Dossier

 

Consulter / Commander

Calendrier des articles

décembre 2016
L Ma Me J V S D
« sept    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031