Recommandations

Contenu des présentations

La mesure résulte du mesurage, ensemble d’opérations permettant de déterminer la valeur d’une grandeur. Les communications (exposés et posters) peuvent traiter les domaines suivants : capteurs et systèmes d’acquisition dans leur environnement en abordant les composantes matérielles, logicielles, métrologiques et méthodologiques. En introduction, un des points importants est de bien poser la problématique en définissant le contexte scientifique (le pourquoi).

Dans le développement il est intéressant de préciser la démarche effectuée pour l’étalonnage, la vérification, la détection des limites d’emploi, la détermination des grandeurs d’influence, la répétabilité, le calcul des incertitudes de mesure, les validations, les références des normes afférentes, etc. L’environnement de mesure est souvent "hostile" et difficilement maîtrisable et il est par conséquent souvent délicat de se référer aux règles de base de la métrologie. Il est important de montrer comment vous vous êtes adapté aux contraintes expérimentales et comment le dispositif a été validé.

En conclusion, il est conseillé d’aborder les points suivants : faiblesse du système, améliorations possibles en terme de fiabilité, justesse, fonctionnalité ...


Modalités pratiques


Pour les communications orales

La durée standard d'une présentation est de 15 minutes avec 5 minutes de questions supplémentaires. Si vous désirez une durée plus longue, vous pouvez en faire la demande et l'organisation essaiera d'y satisfaire en fonction du planning des présentations. Votre présentation sera collectée lors de votre arrivée. Elle devra être au format MS-Office Powerpoint (2007, 2010, 2013, 2016). Vous devez en outre fournir un résumé selon la mise en page ci-dessous au format Adobe pdf avant une date qui vous sera communiquée.


Pour les posters

Vous devez fournir une copie de votre poster en taille A4 au format Adobe pdf ainsi qu'un résumé, également au format Adobe pdf, selon la mise en page ci-dessous avant une date qui vous sera communiquée.


Pour la mise en page

Le modèle de mise en page pour vos résumés de communication orale et de poster vous est donné sur ce lien. Vous pouvez consulter un exemple de résumé en cliquant sur cet autre lien.


Confidentialité


L'Unité Contrats et Propriété Intellectuelle (UCPI) conseille, lorsque les résultats concernant vos présentations n'ont pas encore été publiés, de bien indiquer sur les documents (papier, diaporamas, posters) que ces informations sont confidentielles en indiquant clairement « confidentiel » quelque part sur les documents concernés.
Si vous désirez réutiliser tout ou partie d'une présentation non confidentielle qui a été exposée aux J2M, il convient au préalable de contacter l'auteur.