Base de Données: [Man]-[Tumeurs]-[FCA]-[Min]-[Méta-Analyses]
English version

Produits efficaces en prévention du cancer colorectal
--- The Chemoprevention Database ---
Revue systématique des données expérimentales (humains, rats, souris)

rat

La base de données contient 7 tableaux (chacun peut être re-trié). Voir aussi la liste des pages du site
  • [Man] Tous les essais cliniques de préventions chez l'Homme (49). [MenRatsMice] compare humains et rongeurs
  • [Tumeurs], ce tableau montre l'efficacité de 291 produits sur l'incidence des tumeurs et des cancers.
  • [FCA], le tableau des FCA montre l'efficacité de 383 produits contre les foyers de cryptes aberrantes.
  • [Min], ce tableau montre l'efficacité de 294 produits contre les polypes, dans l'intestin des souris Min.
  • [PromA] & [PromT] donnent la force de 63 & 57 régimes promoteurs des ACF & des tumeurs chez le rat.
  • [Méta-Analyse] de TOUTES les études sur aspirine, b-carotène, calcium et son de blé chez rats et souris.

La prévention du cancer est possible !

Tous les produits (aliment, régime, médicament) qui inhibent les cancers du côlon et du rectum chez les gens ou les rongeurs ont été cherchés de façon systématique dans la littérature scientifique. Ces agents de chimioprévention du cancer colique ont été classés ici selon leur efficacité pour prévenir la cancérogenèse chez gens, rats et souris. C'est une base des données de plus de mille études sur les tumeurs et les cancers (adénomes et adénocarcinomes coliques), les foyers de cryptes aberrantes (FCA) (des lésions précancéreuses), les polypes des souris Min (adénomes des souris mutantes Apc+/-), et 49 essais cliniques de prévention chez l'Homme: voir le résumé simplifié.
ATTENTION ! Avant toute extrapolation à l'homme,
les données "Tumeurs", "ACF" & "Min", obtenues chez rats et souris, doivent être mises en regard des données épidémiologiques, et confirmées par des essais chez des volontaires comme ceux de [Man]
up
Merci de citer ces REFERENCES:

- Corpet D.E. & Taché S., 2002, Nutrition and Cancer, 43, 1-21. Most effective colon cancer chemopreventive agents in rats: a systematic review of aberrant crypt foci and tumor data, ranked by potency [Nutr.& Cancer] - [Free text HAL archive]

- Corpet D.E. & Pierre F., 2003, Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention, 12, 391-400. From animal models to prevention of colon cancer. Systematic review of chemoprevention in Min mice, and choice of the model system [Free text CEBP]

- Corpet D.E. & Pierre F., 2005, European Journal of Cancer, How good are Rodent Models of Carcinogenesis in Predicting Efficacy in Humans? Systematic Review and Meta-Analysis of Colon Tumour Chemoprevention in Rats, Mice and Men. [EJC] - [Free text]

up

Tiré-à-part, contacts, et plus ...

  • Demandez un tiré-à-part de nos articles par courriel (E-mail en bas de page) ou téléchargez-les (liens et réf. ci-dessus)
  • Ces articles décrivent précisément la méthode utilisée et discutent les résultats en détail et en anglais. On y trouve notamment la corrélation entre les efficacités des produits sur les tumeurs, les FCA et les polypes des souris Min.
  • Plus d'explications sur les ACF, AOM & DMH, la chimioprévention, les souris Min, les recommandations nutritionnelles pour l'Homme (régime de prévention des cancers), les calculs d'efficacité, et les abbréviations des agents de prévention du cancer colique.
  • Autres liens, temporaires: Brèves sur l'étude de E. Dorval, liste des sites pointant vers ici.
  • Les références et les résumés des articles cités dans les tableaux se trouvent dans la base Medline, et sont obtenus directement en cliquant sur un nom d'auteur dans les tables de données. Les références non-PubMed sont sur acf-refs, tum-refs, min-refs.
  • Vos données publiées ne sont PAS dans la Chemoprevention Database ? Voici quelques raisons de NON-Inclusion. Elles pourront probablement être incluses lors de la mise à jour de la base. Merci d'envoyer votre publication (tiré-à-part) à : Denis Corpet, ENVT, 23 chemin des Capelles, 31076 Toulouse, France, ou àl'E-mail en bas de page.
  • Vous avez vu une erreur ? Merci de nous aider à la corriger, envoyez un E-mail (courriel en bas de page).
  • Livre d'Or : médecins cancérologues & scientifiques du monde entier disent que notre base de données est utile.
up

COMMENT avons-nous CONSTRUIT les tableaux ?

  • L'efficacité (en anglais potency) a été calculée en faisant le rapport entre le nombre (de FCA ou de tumeurs) observé dans le groupe témoin et celui observé dans le groupe traité. Cette efficacité mesure donc combien (de fois) le produit diminue (divise) le nombre de FCA ou de tumeurs. D'après Pierre-Louis Toutain, on doit plutôt dire "Efficacy" que potency (voir son dessin Potency & Efficacy).
  • Toutes les données publiées chez la souris Min sont rapportées dans le tableau "Min". Par contre, pour chaque article publié sur le rat chimio-induit, seul le produit le plus efficace et la dose la plus efficace a été retenue ici. Cependant, nous avons gardé plus de données dans les études de grande taille (>7 produits). De ces "gros" articles sur les ACF ou les tumeurs induites chimiquement, nous avons retenu pour cette revue 1 agent sur 7 (voir Méthodes).
  • Les doses sont indiquées en pourcent du régime (% g/g), ou en parties par million (1000 ppm = 0.1%), ou en mg/kg (de poids corporel).
  • Protocole expérimental: les produits de chimioprévention ont été donnés aux animaux à différentes phases de la cancérogenèse. Ils ont pu être donnés pendant l'initiation par le cancérogène (init), ou après la fin de l'initiation (post), ou encore pendant les deux périodes (both). La grande majorité des études ont été faites chez des rats, à qui l'on injecta de l'azoxyméthane ou de la diméthylhydrazine, des cancérogènes spécifiques du côlon. Les études faites chez la souris, ou avec d'autres cancérogènes, sont signalées dans les tableaux.
  • Animaux: L'espèce, la souche et le sexe sont indiqués dans une colonne du tableau. R, rats; M, souris; ', males; ", femelles. Par exemple, Rf' = Rats Fischer 334 males. Voir les souches murines dans les abréviations.
  • Classes des agents: polyéthylène glycol (PEG); anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS ou NSAI, Cf. abréviations) comme l'aspirine et le célécoxib; lipides et huiles; micro-constituants végétaux ou phytochemicals; fibres et bactéries probiotiques; calcium et sels minéraux; rétinoïdes, vitamine A ou D; DFMO et inhibiteurs des polyamines (/NH2); et d'autres.
up
  • Denis Corpet, auteur du site et de la base de donnée enseigne la nutrition humaine et la sécurité sanitaire des aliments à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et l'école doctorale SEVAB , filère sécurité des aliments. Son laboratoire, l'UMR Xénobiotiques, fait partie de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Son équipe de recherche "Aliments & Cancer" est membre du réseau National Alimentation Cancer Recherche, NACRe, qui héberge cette page.

  • Remerciements: Grand merci à mon épouse, Florence Corpet, qui a programmé le moteur php du site, et Agnès qui anime les rats avec sa souris. Merci aussi à Sylviane Taché et Fabrice Pierre qui ont préparé les tableaux avec moi, W. Robert Bruce & Giovanna Caderni qui ont relu et discuté ce travail. Merci enfin à Paule Martel et Paul Flanzy d'avoir placé ces pages sur le site NACRe.

réseau NACRe - - - Ec.Natle.Vet.Tlse - - - Inst.Natl.Rech.Agro.

Juillet 2004: site sélectionné par l'ISI pour "Current Contents Connect"

  • EXPLICATIONS brèves du contenu des tableaux:
    Tumeurs , FCA , et Min, et Man down
  • Explications détaillées sur les tableaux (en anglais).
  • Les 1137 études sont toutes rassemblées aussi dans un énorme tableau [Huge] (mais sans donnée).
  • Dans le tableau [Huge]:
up voir tout [Tumeurs] ou en [extraire] certaines données.

Données TUMEURS:

  • L'efficacité de chaque produit pour réduire l'incidence des tumeurs (adénomes et carcinomes) du côlon et du rectum (colonne 4: Potency /tumor incidence)
  • Pourcentage de réduction de l'incidence des tumeurs (colonne 5: Tumor percent inhib.)
  • Pourcentage de réduction de l'incidence des cancers (adénocarcinomes invasifs) (colonne 6: Cancer percent inhib.)
  • Efficacité pour réduire le nombre de tumeurs par animal, appelée aussi multiplicité des tumeurs (colonne 7: Potency /multiplicity)
  • Données brutes d'incidence avec le nombre de rats ayant une tumeur et le nombre total de rats dans le groupe témoin et dans le groupe traité (colonne 8: Raw data: con.& treat. incidences). En fait, l'efficacité ne peut pas être calculée avec précision quand l'incidence des tumeurs est faible dans le groupe témoin. Les nombres inférieurs à 8 sont donc marqués d'un point d'exclamation !. Voir aussi: ! +
  • Les produits du tableau des tumeurs sont classés par efficacité. On peut trier le tableau sur d'autres critères, par exemple le nom des produits (choisir 1 ou 2 critères de tri, et cliquer sur le "bouton" submit en bas du tableau).
  • Le tableau donne aussi: le nom des produits et la dose testée, la catégorie du produit (marquée d'un signe plus, + , pour les études récentes, non incluses dans notre article de 2002); la référence des articles: en cliquant sur le nom d'un auteur, on ouvre une fenêtre PubMed avec le résumé de son article; le cancérogène, les doses injectées; la souche animale utilisée. Voir ci-dessous comment le tableau a été construit, et les abréviations (en anglais, sorry !).
  • Toutes les données Tumeurs: En projet, un nouveau tableau avec TOUS les agents preventifs, promoteurs ou sans effet [TumALL].
  • Explications complètes sur le tableau des tumeurs.
up voir tout [FCA] ou en extraire certaines données

Données FCA :

  • Les foyers de cryptes aberrantes (FCA) sont des lésions précoces, permettant un test de cancérogenèse à court terme. Pour en savoir plus sur les FCA (ACF en anglais).
  • L'efficacité de chaque produit pour diminuer le nombre de FCA (colonne 4: Potency /ACF).
  • Le pourcentage de réduction du nombre de FCA (colonne 5: Percent inhibition).
  • L'efficacité pour réduire le nombre de gros FCA par côlon (colonne 6: Potency on large ACF)
    Dans beaucoup d'articles, les FCA de plus de 3 cryptes sont comptés comme "gros".
  • L'efficacité pour réduire la taille des FCA, ou le nombre de cryptes par FCA (colonne 7: Potency on ACF size).
  • Les produits du tableau FCA sont classés par efficacité. On peut trier le tableau sur d'autres critères, par exemple le nom des produits. Pour reclasser, cliquer sur un titre de colonne (1 clic: tri descendant, 2 clics: tri ascendant), ou utiliser la "boîte de sélection" en bas du tableau. Que veut dire: ! * + ?
  • Le tableau donne aussi: le nom des produits et la dose testée, la caégorie du produit (elle est suivie d'un signe plus, + , pour les articles récents, non inclus dans notre publication 2002); la référence des articles: cliquer sur le nom de chaque auteur ouvre une fenêtre PubMed avec le résumé de chaque article; le cancérigène et les doses injectées; la souche animale utilisée, enfin les données brutes (nombres de FCA). Voir ci-dessous comment le tableau a été construit et ses abréviations.
  • Toutes les données FCA: En projet, un nouveau tableau avec TOUS les agents preventifs, promoteurs ou sans effet [ACFALL].
  • Explications complètes sur le tableau des FCA.
up voir tout [Min], ou en extraire certaines données

Données Souris Min :

  • L'efficacité de chaque produit pour diminuer le nombre de polypes dans l'intestin des souris Min (colonne 5). (diminution du nombre de polypes intestinaux, grêle & colon, dû au traitement. Les promoteurs ont une efficacité <1).
  • Nombre de polypes (adénomes) dans l'intestin grêle et dans le côlon des souris témoins (souris Min mutantes, non traitées) (colonnes 7 & 11), et chez les souris traitées par un régime ou un agent de chimioprévention (col. 8 & 12).
  • Effet du traitement, donné en pourcentage (valeurs petites = forte protection): nombre de polypes chez les souris traitées, en pourcent du nombre chez les souris témoins (col.9, grêle; col.13, colon). Une astérisque * dans la colonne p indique que l'effet protecteur ou promoteur est significatif (col.10 & 14 pour grêle et colon).
  • Spécificité pour le colon : ratio des effets dans le grêle par rapport au colon (col.15 = col.9/col.13). Un valeur élevée indique un produit qui inhibe plus les polypes dans le colon que dans le grêle.
  • Le tableau Min donne aussi: le nom des produits, leur catégorie (suivie d'un signe plus, + , pour les études récentes non citées dans notre publication de 2003), et la mutation quand elle diffère de la mutation classique Min (Apc+/- muté en 850) (col.1 & 2); le nombre d'études poolées de chaque article (N, col.6); la référence de chaque article (auteur & année, col.3 & 4) Cliquer sur le nom de l'auteur connecte sur son résumé, dans la base PubMed; Enfin, dose et durée du traitement (col.16-18).
  • Les études de la table [Min] sont classées par efficacité du traitement contre les polypes. La table peut être triée sur d'autres critères, par ex. par catégorie et par nom. Pour retrier la table, cliquer sur le titre d'une colonne (un clic: tri décroissant, 2 clics: tri croissant), ou utiliser la "boite" de tri tout en bas du tableau.
  • Explications complètes sur le tableau des souris Min.
 
up voir tout [Man] ou en extraire certaines données

Données HOMME :

  • L'efficacité des produits ou des régimes pour diminuer la recurrence des polypes chez l'Homme.
  • Leur efficacité, en moyenne, pour réduire l'incidence des tumeurs induites par l'azoxyméthane chez le Rat
  • Leur efficacité, en moyenne, pour diminuer nombre de polypes des souris Min
  • "50" signifie qu'un produit divise les tumeurs par 2: ce produit réduit donc la récurrence des polypes dans le groupe traité à 50% de la valeur trouvée dans le groupe témoin. "100" signale un traitement sans effet. "120" ou "160" pour un effet promoteur
  • Ce tableau [Man] est le bilan des intervention alimentaires publiées sur les tumeurs intestinales des humains, des rats et des souris, publié dans CEBP. Voir aussi les principales différences entre les résultats obtenus chez l'Homme et les rongeurs.
  • Explications complètes sur le tableau [Man].
up  

Corpet DE & Taché S, 2002, Nutrition & Cancer / DE Corpet & F Pierre, 2003, Cancer Epidemiol. Biomarkers Prevention / Corpet & Pierre, 2005, Eur. J. Cancer
E-mail: - Chemoprevention database & Mirror site