vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Acarii, Acariens


[R] Arachnides de très petite taille. La nomenclature spécifique aux Acariens divise le corps en 2 parties principales : le prosome (prodorsum sur la face dorsale) qui comprend les 2 1ères paires de pattes et l'opisthosome qui porte les 2 dernières. Prosome et opisthosome constituent l'idiosome (*) .
Le développement se fait par mues successives. Chez les Tetranychidae, entre l'oeuf et l'adulte, on compte 3 stades larvaires actifs (larve hexapode, protonymphe, deutonymphe) alternant avec 3 stades de repos (protochrysalide, deutochrysalide, et téliochrysalide) (*) .
Le cycle des Eriophyidae, ne comporte que 2 stades larvaires actifs (protonymphe et deutonymphe) alternant avec 2 stades immobiles (nymphochrysalide et imagochrysalide).
Chez les Tarsonemidae, ces stades sont réduits à une seule larve hexapode (3 paires de pattes) suivie d'un stade immobile (la pupe).
Tétranyques et Eriophyides entrent en diapause pendant l'hiver. Chez les Eriophyides, les femelles estivales sont appelées protogynes, les femelles d'hiver deutogynes. Les Tarsonèmes n'ont pas de forme de résistance particulière en hiver.
La reproduction est en général biparentale. La plupart des Acariens sont ovipares.
Les Acariens ont des régimes alimentaires très variés. Certains sont hématophages (cas des Tiques qui piquent les Vertébrés), d'autres, détritiphages, jouent un rôle important dans le recyclage de la matière organique, certains sont des prédateurs d'Insectes et d'Acariens.
Les Acariens phytophages appartiennent à l'ordre des Actinédides. Les groupes les plus importants sont les Tetranychoidea, les Eriophyidae et les Tarsonemidae.
Ils sont de petite taille (<1 mm), mous. Ils possèdent en commun des chélicères en forme de stylets ou de crochets, des palpes simples, un appareil respiratoire (lorsqu'il existe) interne (débouchant par des stigmates appariés, situés à la base des chélicères, du gnathosome ou aux niveaux des angles huméraux de l'opisthosome), des orifices génital et anal contigus à la face ventrale de l'opisthosome.

[R] Images

* Acarien (INRA)
1: gnathosome.
a: chélicère; b: pédipalpe.
2: prosome (prodorsum).
3: opisthosome.
2 + 3: idiosome.

* Cycle de développement des Acariens Tétranyques (INRA)
a: oeuf; b: larve hexapode; c: protochrysalide; d: protonymphe; e: deutochrysalide; f: deutonymphe; g: imagochrysalide; h: adulte femelle; i; adulte mâle.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie