vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie
.
.
.

Diptera


[R] Ordre d'Insectes holométaboles, à larves apodes avec la tête distincte chez les Nématocères ("Cousins" ou Tipulidae, Moustiques, etc.) et la tête non différenciée chez les Cyclorraphes : ce type de larve est nommé asticot. La nymphe des Cyclorraphes reste enfermée dans la dépouille larvaire du dernier stade ; l'ensemble est appelée pupe. L'adulte porte une paire d'ailes membraneuses, les ailes postérieures étant remplacées par des balanciers. Les pièces buccales des adultes sont de type suceur-lécheur (avec une trompe), ou suceur-piqueur.
.
Les principales familles de ravageurs sont : les Tipulidae et les Cecidomyiidae pour les Nématocères ; les Agromyzidae, les Anthomyidae, les Lonchaeidae, les Tephritidae, les Psilidae, les Chloropidae, les Muscidae et les Tachinidae. On rencontre aussi des auxiliaires, chez les Tachinidae notamment, à côté de nombreux ennemis de l'homme et des animaux domestiques.

[R] Images

* Diptères (Diptera) Nématocères (INRA)
Adulte (à gauche) et larve (à droite).
Exemple d'une Tipule Tipulidae.
a: antenne (longue, de plus de 3 articles); b: aile antérieure; c: balancier; d: tête (bien différenciée: larve "eucéphale"); e: expansions tégumentaires.

* Diptères (Diptera) Brachycères (INRA)
1: asticot (larve acéphale, à tête non différentiée).
a: crochets buccaux; b: anus; c: stigmates.
2: pupe.
3: adulte (type "mouche").
a: antenne (courte, de 3 articles); b: aile antérieure; c: balancier.


Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie