Insecta, Lepidoptera, Plutellidae .
Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Biologie
- La chenille évolue principalement sur le Pommier, le Prunier et l'Aubépine (Crataegus) ; elle peut également s'attaquer à l'Amandier.
- Adulte : activité crépusculaire (vol, accouplement, ponte).
- Oeuf : durée d'évolution embryonnaire, 12 à 15 jours.
- Larve : à l'éclosion, les jeunes chenilles entrent en diapause et demeurent groupées à l'intérieur de l'ooplaque dans laquelle elles hiverneront.
Au printemps suivant,les chenilles quittent l'ooplaque et pénètrent dans de jeunes feuilles qu'elles minent et dont le limbe prend un aspect boursouflé brun-rougeâtre : par transparence, on distingue les chenilles qui progressent de front à l'intérieur de la mine où elles se tiennent rangées en éventail les unes à côté des autres entre les 2 épidermes de la feuille (phase "mineuse").
Après la floraison, les chenilles parvenues au 2e stade larvaire abandonnent la mine et tissent des nids soyeux englobant l'extrémité des rameaux dont elles dévorent le feuillage (phase "fileuse" et "brouteuse") (*) .
Suivant les besoins alimentaires, plusieurs nids successifs sont construits, ce, jusqu'à la nymphose qui se passe dans un nid collectif.
- Nymphe : durée de développement, 2 semaines.
[R]Cycle de vie
- 1 génération par an.
- Les jeunes chenilles quittent l'ooplaque et reprennent leur activité à la mi-avril (stades C3 à E2 du Pommier).
- Les vols s'observent dans les vergers au mois de juillet jusqu'à la fin août.
[R]Dégâts
- L'Hyponomeute provoque des défoliations plus ou moins graves aux extrémités des rameaux des Pommiers dont les feuilles, rongées superficiellement prennent une couleur rousse (*) . Les jeunes fruits inclus dans les tissages présentent des traces de morsures. Lorsque la défoliation est importante, la croissance estivale des fruits est arrêtée et ceux-ci tombent prématurément.
- L'importance des dégâts varie beaucoup d'une année à l'autre. Les pullulations sont fréquemment espacées de plusieurs années et elles se manifestent surtout en arboriculture extensive.
Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.