vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Tylenchulus semipenetrans Cobb
Tylenchus semipenetrans

Nematoda, Tylenchida, Tylenchidae .

Nématode des racines des agrumes

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- La femelle adulte, extrêmement petite, est généralement observée à la surface d'une radicelle sous forme d'un petit sac terminé par une pointe, si la larve dont elle provient est fixée depuis peu de temps. Quand elle est plus âgée, elle est cachée au sein de la masse des oeufs qu'elle a pondus et qui forment un amas d'environ 0,5 mm de diamètre.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : principalement les Agrumes, ainsi que la Vigne et l'Olivier.
- Les oeufs éclosent quelques jours après la ponte et, dès le 2e stade larvaire, on peut distinguer les larves mâles des larves femelles.
- Les larves mâles acquièrent en 1 semaine leur maturité sexuelle, elles vivent en ectophytes et, sans accroissement de taille, donnent des mâles dépourvus de stylet qui ne se nourrissent pas mais peuvent survivre dans le sol plusieurs mois.
- Les larves femelles vivent en ectophytes puis pénètrent à moitié dans la racine (*) . Les cellules entourant la tête du Nématode se transforment en site nourricier. La partie postérieure de la femelle reste à l'extérieur de la racine, se renfle et se boursoufle.
La ponte (une centaine d'oeufs), s'effectue dans une gangue gélatineuse qui agglomère les particules de terre.

[R]Cycle de vie
- Le cycle dure 6 à 8 semaines et la fécondation ne semble pas obligatoire. Espèce très prolifique qui, de plus, peut survivre jusqu'à 30 mois en l'absence de l'hôte.

[R]Dégâts
- Les arbres atteints montrent d'abord un manque de vigueur suivi d'une chlorose, puis d'une chute des feuilles pouvant aboutir à un dessèchement des extrémités des rameaux (*) .
Ces symptômes ne se développent que lentement, ce qui a fait donner à cette maladie le nom de "slow decline". Les arbres les plus atteints ne produisent plus.


[R]Noms communs
DE: Orangen-Wurzelnematode ES: Nematodo de la raiz de los agrios FR: Nématode des racines des agrumes IT: Nematode degli agrumi PT: Nemátodo das raízes das laranjeiras GB: Citrus root nematode

[R] Images

  1. Tylenchulus semipenetrans Cobb (INRA Antibes)
    Jeune femelle piquée sur une racine de Citrus
  2. Tylenchulus semipenetrans Cobb (BASF)
    Dégâts sur Citrus L'arbre dépérit à la suite des attaques du Nématode.
    .
    .
  3. Tylenchulus semipenetrans Cobb Femelles adultes fixées sur racines Coloration des Nématodes à la fuchsine acide.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie