vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Tipula paludosa (Meigen), {Tipula oleracea L.}
Insecta, Diptera, Tipulidae .

Tipule des prairies

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : parfois appelé "cousin" ; de couleur brun assez clair, il ressemble à un moustique mais s'en distinguent par l'absence de trompe et sa grande taille : le mâle mesure 16 à 18 mm de long (*) , la femelle, 19 à 25 mm. La tête est allongée, les pattes, très longues, se cassent facilement, le corps est étroit et allongé. Les ailes sont longues, d'une teinte légèrement laiteuse, brunâtres le long de la marge antérieure ; au repos, elles sont disposées en toit.
- Oeuf : noir, étroit, rigide, long d'1 mm environ.
- Larve : 3 à 4 cm, apode, couleur gris terreux. Le corps cylindrique, mou mais très résistant, s'allonge et se rétracte dans de fortes proportions ; la tête est rétractile, ce qui donne à la larve un aspect boudiné (*) (*) .

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : les Tipules s'observent en été sur les sols marécageux, sur les herbes des prairies ou des gazons. Très polyphages, les larves s'attaquent à des cultures diverses : Graminées, céréales, plantes sarclées, plantes potagères : Pois, Pomme de terre.
- Adulte : il vole le matin ou à la tombée de la nuit dans les endroits humides et s'accouple à plusieurs reprises. Les oeufs sont projetés sur le sol pendant le vol ou lorsque la Tipule se trouve sur un support, dans les prairies ou les sols riches en adventices. Fécondité : 300 à 400 oeufs.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure 15 jours environ et exige une très grande humidité.
- Larve : la jeune larve se nourrit d'humus et de débris végétaux plus ou moins décomposés. Elle est encore de petite taille (1,5 mm) au début de l'hiver. Très résistante au froid, elle hiverne au voisinage de la surface du sol sans entrer en diapause puis reprend son activité au printemps. Souterraine, elle creuse des galeries qui débouchent à l'air libre et lui permettent de remonter la nuit. Elle dévore les graines en germination des céréales de printemps, les racines des Graminées (*) , ainsi que les parties aériennes proches du collet des jeunes plants. Sa croissance achevée, elle se nymphose dans le sol.
- Nymphe : durée de développement, 3 semaines environ (*) .

[R]Cycle de vie
- 1 génération annuelle pour T. paludosa, espèce la plus nuisible et la plus répandue dans le Nord de l'Europe, dont les larves peuvent commettre de gros dégâts de janvier à mai, et dont les adultes volent à partir de juillet avec un maximum en septembre.
- 2 générations annuelles pour T. oleracea, espèce plus méridionale. Favorisées par le climat, les larves de cette espèce poursuivent leur croissance en hiver et parviennent à leur complet développement en mars. Les adultes volent en avril, une 2e génération vole en octobre.

[R]Dégâts
- Dans les prairies permanentes, les plantes meurent par plaques à la suite de la section des tiges ; les touffes deviennent clairsemées et jaunissent.
- Les semis de prairies sont très vulnérables à la levée : les parties aériennes des Graminées et des céréales sont dévorées lorsqu'elles mesurent 1 à 2 cm de hauteur.
- Les céréales d'hiver, Blé et Orge, peuvent disparaître à partir de décembre : la partie souterraine des tiges est coupée, les pieds jaunissent et meurent. Les graines en germination des céréales de printemps peuvent être dévorées dès janvier et les dégâts s'intensifient au printemps.
- Les pousses de Pois et de Pomme de terre sont dévorées sous terre.


[R]Noms communs
DE: Sumpfschnake ES: Típula de los prados FR: Tipule des prairies IT: Tipula erbaiola PT: Típula dos prados GB: Marsh crane fly

[R] Images

  1. Tipula paludosa (Meigen) (Coutin R. / OPIE)
    Adulte mâle
  2. Tipula paludosa (Meigen) (Coutin R. / OPIE)
    Larves
  3. Tipula paludosa (Meigen) (Coutin R. / OPIE)
    Mue imaginale L'adulte se dégage de l'exuvie nymphale.
    .
    .
  4. Tipula paludosa (Meigen) (Coutin R. / OPIE)
    Mâle et femelle de T. oleracea L. La femelle est en bas, à gauche : on remarque son oviscapte.
    .
    .
  5. Tipula paludosa (Meigen) (BASF)
    Larve s'attaquant à la base d'une plante

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie