Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Biologie
- Partout présente en Europe, la Taupe fréquente des habitats variés, à l'exception des terrains fortement sableux, Les terrains cultivés lui conviennent moins bien que les prairies à sol meuble ou les terrains forestiers (de feuillus), à cause des façons culturales.
- Elle évolue dans un réseau de galeries situées à moins de 15 cm de profondeur mais pouvant s'enfoncer jusqu'à 50 cm. Une partie de ce réseau est quasi permanente et empruntée par des générations successives de Taupes ; en général, elles ne sont pas jalonnées de taupinières : le tracé existant de longue date, l'animal n'a plus de terre à évacuer.
Ces "galeries principales" sont empruntées par de nombreux individus. En revanche, les "galeries de chasse" , temporaires, ne sont creusées et parcourues que par un seul individu et ne sont pas réutilisées. Lorsqu'elle creuse ses galeries de chasse, la Taupe évacue les déblais sous forme de taupinières (*) .
- L'ensemble du réseau a une longueur de 100 à 200 m ; il comprend aussi un gîte, comportant un nid de feuilles sèches situé au carrefour de plusieurs galeries, ainsi que des chambres secondaires avec, parfois, des réserves alimentaires.
- La vitesse de déplacement d'une Taupe dans ses galeries est d'environ 1 m par seconde. La capacité de fouissage est d'environ 20 m par jour.
- Uniquement carnivore, ses besoins alimentaires sont élevés : environ son propre poids de nourriture par jour, dont plus de 90% sont représentés par des Lombrics.
- Une ouïe, un sens tactile et un odorat très développés pallient une vue déficiente et lui permettent la détection de ses proies jusqu'à une distance d'environ 10 cm.
[R]Cycle de vie
- La femelle met bas au printemps, une portée annuelle de 3 à 4 petits, exceptionnellement une seconde.
[R]Dégâts
- Les activités de fouissement provoquent des dégâts dans les jardins, les espaces verts et les cultures (bouleversement des semis, section des racines, souillure des ensilages, détérioration des engins de coupe...).
Sa prédation vis-à-vis des Lombrics ne modifie guère la densité de population de ces derniers. En revanche, elle aère le sol, remonte en surface les éléments profonds et détruit des larves d'Insectes ravageurs. La Taupe est tolérée dans les secteurs où elle ne provoque pas une gène directe.
Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.