vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Scutigerella immaculata (Newport)
Myriapoda, Symphyla, Scutigerellidae .

Scutigerelle

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : petit mille-pattes blanc jaunâtre de 5 à 8 mm de long, à tégument mou et translucide laissant apercevoir notamment le contenu du tube digestif (*) . Il se déplace très rapidement dans les fissures et petites cavités du sol. Longues antennes, 12 paires de pattes, 15 écussons dorsaux à angles arrondis et à bord postérieur légèrement échancré (*) .
- Larve : celle de 1er stade possède 6 paires de pattes. Elle acquiert 1 paire de pattes supplémentaire à chaque mue ; elle est morphologiquement adulte au 7e stade.
- Oeuf : sphérique, recouvert de carènes formant un réseau hexagonal.

[R]Biologie
- La Scutigerelle peut se rencontrer en foyers relativement stables dans les sols cultivés dont la texture permet l'apparition de fissures, de micro-cavités, de galeries de vers de terre favorables à son déplacement. Bien adaptée à la vie dans les sols, la Scutigerelle effectue des migrations verticales saisonnières ou journalières entre la surface et une profondeur de sol pouvant dépasser 50 cm. Les niveaux de population en sol cultivé peuvent être de l'ordre de 100 à 600 individus au m2.
- Adulte : il a une grande longévité, probablement plusieurs années, muant à intervalles plus ou moins réguliers. Entre chaque mue, il peut, ou non, se nourrir. Les populations printanières sont composées uniquement d'adultes. Les Scutigerelles se nourrissent d'algues, de champignons, de mousses ; néanmoins, à certains moments, elles sont attirées par les graines et par les très jeunes racines dont elles dévorent les extrémités et par les racines plus âgées qu'elles mordent et dont elles broutent les poils absorbants (*) .
- La durée de développement de l'oeuf à l'adulte est relativement rapide pour un Myriapode : 2 mois à 27°C, 6 mois à 5°C. L'activité de ponte ne paraît possible qu'au dessus de 10°C.

[R]Cycle de vie
- Un maximum de pontes se situe au printemps, celles-ci se poursuivant néanmoins jusqu'à l'automne. En conditions favorables, les individus issus des pontes de printemps peuvent à leur tour pondre au début de l'automne.

[R]Dégâts
- Les attaques sur graines et racines se manifestent par des diminutions de peuplement, des ralentissements de végétation et des baisses de rendement. Les dégâts sont fréquents dans les serres et les sols maraîchers. En grande culture, les dégâts sont particulièrement sensibles sur des jeunes plantes mises en place en faible quantité comme la Betterave, le Maïs et la Pomme de terre.


[R]Noms communs
DE: Spinnenasseln ES: Escutigeras FR: Scutigerelle IT: Scutigere PT: Scutigerela do milho GB: Garden symphylan, Garden Centipede, Glasshouse symphilid

[R] Images

  1. Scutigerella immaculata (Newport) (Coutin R. / OPIE)
    Adulte sur le sol
  2. Scutigerella immaculata (Newport) (Versailles V.)
    Adulte parmi les racines
  3. Scutigerella immaculata (Newport) (Coutin R. / OPIE)
    Racines d'oignons blancs attaquées

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie