vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Scrobipalpa ocellatella (Boyd)
Phthorimaea ocellatella

Insecta, Lepidoptera, Gelechiidae .

Teigne de la betterave

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 10 à 12 mm d'envergure. Ailes antérieures étroites, gris jaunâtre, parsemées de petites taches sombres arrondies ; ailes antérieures gris clair. Les ailes sont bordées de longues soies (*) .
- Oeuf : ovale, 0,5 mm de long, blanc à reflets nacrés.
- Larve : la jeune chenille est blanc verdâtre, la face dorsale étant d'un vert plus foncé. En fin de croissance, elle mesure de 10 à 12 mm. La face dorsale devient rougeâtre et présente 2 ou 3 lignes longitudinales rosées (*) .

[R]Biologie
- Cette Teigne est commune sur les Chénopodiacées et notamment sur la Betterave sauvage (Beta maritima), les Betteraves sucrière, maraîchère, fourragère et la Bette. Elle se développe aussi sur l'Arroche (Atriplex) et les Amaranthes (Amaranthus).
- Adulte : papillon crépusculaire. L'accouplement et la ponte n'ont lieu que lorsque la température est supérieure à 11°C. Longévité : 25 à 30 jours. Fécondité moyenne : 40 à 70 oeufs.
- Oeuf : déposés en groupes de 1 à 6 sur les feuilles. Durée de développement : 7 jours à 23°C.
- Larve : dès son éclosion, elle gagne les jeunes feuilles du centre de la plante dans lesquelles elle creuse des galeries irrégulières. Elle pénètre aussi dans les pétioles et le collet dans lesquels elle creuse des galeries de 1 à 3 cm de profondeur tapissées d'une trame soyeuse (*) .
Sa croissance achevée, la chenille se chrysalide dans des endroits secs : feuilles, herbes, cavités de pierres, cheminées d'aération des silos (*) .

[R]Cycle de vie
- 3 générations annuelles.
- Les 1ers vols importants de papillons sont observés à la fin avril, courant mai. Le développement cesse en dessous de 10°C et l'hivernation se fait sous forme de chenille ou de chrysalide dans le collet de la betterave, le sol ou les silos.

[R]Dégâts
Les jeunes plants de Betterave attaqués par les chenilles meurent rapidement. Les plantes plus âgées se développent de façon irrégulière ; les feuilles sont déformées et gaufrées, les nervures sont dévorées, les pétioles perforés ; les collets se transforment en une masse noirâtre (*) .


[R]Noms communs
DE: Rübenmotte ES: Polilla de la remolacha FR: Teigne de la betterave IT: Tignola della barbabietola PT: Traça da beterraba GB: Beet moth

[R] Images

  1. Scrobipalpa ocellatella (Boyd) (BASF)
    Chenille
  2. Scrobipalpa ocellatella (Boyd) (BASF)
    Attaque larvaire sur Betterave
  3. Scrobipalpa ocellatella (Boyd) Chrysalide (Coutin R. / OPIE)
  4. Scrobipalpa ocellatella (Boyd) Larve et dégâts sur Betterave Une feuille a été rabattue pour montrer la cavité et la larve.
  5. Scrobipalpa ocellatella (Boyd) Adulte (Coutin R. / OPIE)

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie