vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Rhynchites bacchus L.
Insecta, Coleoptera, Rhynchitidae .

Rhynchite bacchus

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
Adulte : 4,5 à 6,5 mm, couleur variable rouge bronzé à violacé avec des reflets légèrement métalliques et recouvert d'une pubescence brunâtre sur la face supérieure. Rostre presque aussi long que le reste du corps, antennes terminées par une forte massue. Elytres plus longs que larges (*) .

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : le Prunier, le Pommier, le Pêcher (Brugnonier).
- Adulte : après avoir hiverné dans des fissures d'écorce ou d'autres endroits abrités, il redevient actif et détruit de nombreux bourgeons par incision latérale puis attaque les jeunes feuilles, les pousses, les fleurs et même les jeunes fruits (*) .
L'accouplement et la ponte interviennent au bout de 3 à 4 semaines. La femelle pond dans les pousses puis dans les jeunes fruits (*) : elle creuse 2 galeries, l'une recevant l'oeuf, la 2e incisant les faisceaux libéro-ligneux du pédoncule. Fécondité moyenne, 100 à 150 oeufs.
- Oeuf : durée de développement, 5 à 9 jours.
- Larve : elle dévore la pulpe du fruit (*) en creusant de larges galeries plates puis, au bout d'1 mois, abandonne le fruit et gagne le sol où elle reste en diapause dans une logette en terre pendant 13 à 14 mois.
- La nymphose intervient au milieu de l'été suivant ; l'adulte s'alimente aux dépens des feuilles et des bourgeons puis gagne un abri d'hiver.

[R]Cycle de vie
- Le cycle complet se déroule sur 2 ans et l'insecte passe l'hiver à l'état de larve puis d'adulte : l'oeuf pondu en mai donne une larve qui s'alimente puis s'enfonce en terre jusqu'à l'été suivant, époque de la nymphose. L'adulte sortant en septembre s'alimente puis hiverne et ne se reproduit qu'au printemps suivant.

[R]Dégâts
- L'adulte est nuisible au début de son alimentation, alors qu'il détruit les bourgeons. Par ailleurs, ses morsures permettent le développement d'un champignon (Monilia fructigena).
- La larve dévore un très grand nombre de jeunes fruits.


[R]Noms communs
DE: Purpurroter Apfelfruchtstecher ES: Cortabrotes del peral FR: Rhynchite bacchus IT: Punteruolo della frutta PT: Rinquito das fruteiras GB: Peach weevil

[R] Images

  1. Rhynchites bacchus L. (Coutin R. / OPIE)
    Adulte sur une prune
  2. Rhynchites bacchus L. (Coutin R. / OPIE)
    Larve à l'intérieur d'une prune
  3. Rhynchites bacchus L. (Coutin R. / OPIE)
    Oeuf en place dans une prune Le fruit a été ouvert pour montrer la cavité de ponte et l'oeuf.
    .
    .
  4. Rhynchites bacchus L. (Coutin R. / OPIE)
    Blessures d'alimentation sur une prune

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie