vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Rhynchites auratus (Scopoli)
Insecta, Coleoptera, Rhynchitidae .

Rhynchite doré

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : allure de Charançon, velu, de 7 à 9 mm de longueur, marron doré et rougeâtre brillant (*) . Les pattes et le rostre sont marrons. Le rostre possède une carène basale.

[R]Biologie
Les plantes-hôtes sont en premier lieu le Prunellier (Prunus spinosa), le Cerisier, mais aussi d'autres arbres fruitiers.
- La femelle a une durée de vie d'environ 3 mois et pond, à partir de juin, jusqu'à 85 oeufs, rarement plus.
- Le développement de la larve dure de 16 à 36 jours environ ; puis elle se nymphose dans le sol. Les premiers adultes apparaissent à partir de septembre. Ils hivernent sur l'arbre, dans des fentes ou sous des lambeaux d'écorce décollées.

[R]Cycle de vie
En général la ponte a lieu en juin. A ce moment-là, la femelle creuse une excavation ou une galerie près du noyau non encore liquéfié (surtout sur les cerises aigres) ; elle pond un oeuf au bout de la galerie et réduit les tissus alentour en une bouillie avec laquelle elle recouvre l'oeuf.
De l'extérieur on reconnaît l'endroit de la ponte à une coloration sombre dont le centre est nettement enfoncé. La larve pénètre à l'intérieur du noyau en le dévorant et s'y développe. Après une durée de 16 à 36 jours, quand son développement est terminé, elle quitte le fruit et se nymphose dans le sol. Les premiers adultes apparaissent à partir de septembre, sur les arbres fruitiers, où ils hiverneront.

[R]Dégâts
Les attaques, sur le fruit vert, se manifestent par des taches, qui peuvent recouvrir presque toute la surface. Les fruits fortement endommagés tombent. Ceux qui, malgré tout, atteignent leur maturité sont percés jusqu'au noyau.


[R]Noms communs
DE: Goldgrüner Kirschfruchtstecher ES: Cortabrotes dorado FR: Rhynchite doré IT: Rinchite delle Drupacee PT: Gorgulho dourado dos frutos GB: Apricot weevil

[R] Images

  1. Rhynchites auratus Scopoli Adulte (in Balachowsky & Mesnil)

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie