vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Rhopalosiphum padi (L.)
Aphis avenae

Insecta, Homoptera, Aphididae .

Puceron du merisier à grappes

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte aptère : forme globuleuse, corps vert foncé, antennes à 6 articles. Cornicules courtes, sombres et renflées, rétrécies à l'extrémité, avec des taches rougeâtres autour de leur insertion (*) .

[R]Biologie
- Hôte primaire, le Merisier à grappes (Prunus padus). Hôtes secondaires, les Graminées et notamment le Maïs, l'Orge, l'Avoine et le Blé.
- L'oeuf d'hiver est pondu sur le Merisier à grappes. Au printemps, la fondatrice ainsi que 2 ou 3 générations de fondatrigènes s'y développent, provoquant la crispation du feuillage des jeunes rameaux.
Puis, les fondatrigènes ailées émigrent pour coloniser les Graminées, en particulier le Maïs, se localisant d'abord entre la tige et la gaine des feuilles, sous les spathes de Maïs ou à la face inférieure des feuilles (*) . Après la floraison, les populations se développent sur la panicule, les feuilles du sommet et les épis.
A l'automne, les mâles ailés sont produits sur les Graminées et retournent sur l'hôte primaire. Les femelles ovipares, aptères, sont pondues sur l'hôte primaire par des gynopares ailées provenant des Graminées.

[R]Cycle de vie
- Présent dès le mois de juin sur les Graminées et notamment sur le Maïs, R. padi pullule surtout à l'automne, de septembre à novembre, lorsque les conditions climatiques deviennent défavorables au développement des mycoses et des Insectes aphidiphages. En fin de cycle végétatif du Maïs, R. padi retourne sur les semis de céréales d'hiver.
- La rareté de l'hôte primaire, dans les régions à céréaliculture intensive, entraîne le plus souvent l'anholocyclie.

[R]Dégâts
- Sous l'effet des piqûres, les feuilles de Graminées s'enroulent en spirale. Les céréales de printemps sont les plus affectées.
- Surtout, R. padi est l'agent de plusieurs maladies à virus des céréales. Il transmet notamment la Jaunisse nanifiante (BYDV) dont il est le principal vecteur ; lorsqu'elle est atteinte, l'Orge prend une teinte jaune.


[R]Noms communs
DE: Traubenkirschenlaus, Haferlaus ES: Pulgon verde de la avena FR: Puceron du merisier à grappes IT: Afide verde scuro delle drupacee e delle graminacee PT: Piolho da cerejeira brava GB: Bird cherry aphid, Apple grain aphid

[R] Images

  1. Rhopalosiphum padi (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Jeune colonie sur feuille de Blé
  2. Rhopalosiphum padi (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Colonie sur feuille de Blé On remarque la présence de gouttelettes de miellat.
    .
    .
  3. Rhopalosiphum padi (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Colonie estivale sur feuille de Maïs

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie