vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Quadraspidiotus perniciosus (Comstock)
Aspidiotus perniciosus, Diaspidiotus perniciosus

Insecta, Homoptera, Diaspididae .

Pou de San-José

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : la femelle est aptère, piriforme, aplatie, fixée au végétal et cachée sous un bouclier circulaire détachable, gris foncé, d'environ 2 mm de diamètre (*) . Les mâles sont munis d'une paire d'ailes.
- Larve : la jeune larve est mobile, jaune, munie de 3 paires de courtes pattes. Une fois fixée, elle sécrète un bouclier blanc, qui devient gris, puis noir.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : le Pou de San-José, très polyphage, se développe sur plus de 150 hôtes mais particulièrement sur le Pommier, le Poirier, le Prunier, le Pêcher, le Cerisier, le Groseillier à grappes, le Cassissier.
- Les larves hivernent au 1er stade en état de diapause. Après 2 mues, en mars puis en mai, elles donnent des mâles et des femelles. La femelle est vivipare et, dès fin mai, donne naissance à 8 à 10 larves par jour, la période de ponte s'étalant sur 6 semaines. Sur plante-hôte favorable, la fécondité moyenne est de 400 larves.
Ces larves, d'abord mobiles, se fixent en implantant leurs stylets dans les cellules végétales. Elles forment des encroûtements sur les rameaux (*) , les branches et parfois, sur les feuilles et sur les fruits, autour de l'oeil (*) .

[R]Cycle de vie
- 2 à 4 générations selon les régions. Dès les 1ers froids, les larves de 1er stade entrent en diapause ; les très jeunes larves, les larves de 2e génération et les adultes meurent.

[R]Dégâts
- Les piqûres d'alimentation, s'accompagnant de l'injection d'une salive toxique, provoquent des déformations des organes végétaux, la chute des feuilles, des colorations de l'épiderme des fruits (*) ainsi que le dépérissement des rameaux et des branches colonisés.
- Un parasite spécifique, Prospaltella perniciosi (*) , a été introduit pour lutter contre cette Cochenille (*) .


[R]Noms communs
DE: San-José Schildlaus, Kalifornische Schildlaus ES: Cochinilla de San José FR: Pou de San-José IT: Aonidiella perniciosa, Cocciniglia di San José PT: Piolho de S. José GB: San José scale, California scale, Pernicious scale

[R] Images

  1. Quadraspidiotus ostraeiformis (Curtis) (Bénassy C. / INRA Antibes)
    Colonie sur Rosier Les boucliers mâles sont allongés tandis que ceux des femelles sont circulaires et de plus grande taille.
    .
    .
  2. Quadraspidiotus perniciosus (Comstock) (Duteil)
    Individus mâles et femelles Le bouclier d'une femelle a été renversé, montrant la couleur du corps de la femelle. On aperçoit des jeunes larves (flèches).
    .
    .
  3. Quadraspidiotus perniciosus (Comstock) (Coutin R. / OPIE)
    Colonie sur une pomme On remarque la réaction colorée de l'épiderme à la présence des Cochenilles.
    .
    .
  4. Quadraspidiotus perniciosus (Comstock) (Bénassy C. / INRA Antibes)
    Dégâts sur poire La présence des Cochenilles provoque une modification de la coloration de l'épiderme.
    .
    .
  5. Quadraspidiotus perniciosus (Comstock) (Duteil)
    Parasite spécifique Une femelle de Prospatella perniciosi (Hyménoptère) s'apprête à pondre dans une larve.
    .
    .
  6. Quadraspidiotus perniciosus (Comstock) (Duteil)
    Colonie parasitée On remarque les orifices de sortie des adultes de Prospatella perniciosi (Hyménoptère) dans les boucliers mâles et femelles.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie