vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Pratylenchus penetrans (Cobb-Sher-Allen),
Tylenchus penetrans

Nematoda, Tylenchida, Pratylenchidae .

Nématode endoparasite migrateur des racines, Nématode des prairies

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
Ces Nématodes restent filiformes et mobiles pendant tout leur cycle.

[R]Biologie
- P. penetrans est l'une des 2 espèces de Pratylenchus particulièrement nuisibles, l'autre étant P. vulnus : elles se distinguent par leur spectre d'hôtes et par leurs exigences écologiques.
- Ces Nématodes parasitent à peu près tous les arbres fruitiers : Pêcher, Amandier, Pommier, certains Agrumes ainsi que certaines céréales, les plantes à fleurs, les plantes maraîchères, la Pomme de terre, la Vigne.
Toutefois, P. penetrans, contrairement à P. vulnus, n'attaque pas le Noyer, le Figuier, ni l'Olivier mais peut être nuisible au Noisetier. Par ailleurs, c'est un parasite important des racines de diverses Graminées dans les prairies des climats océaniques.
En Hollande, il provoque des dégâts importants dans les pâturages d'où son nom de Nématode des prairies. A l'inverse, P. vulnus préfère les sols sableux des régions méridionales.
- Ces Nématodes, quel que soit leur stade de développement, attaquent les cellules externes des radicelles puis pénètrent peu à peu dans les tissus. Ils forment de véritables cavernes dans lesquelles ils se reproduisent et les tissus peuvent contenir des milliers d'individus.
Ils se déplacent de proche en proche vers les parties encore saines du parenchyme car une nécrose caractéristique détruit rapidement les zones envahies. Lorsque les conditions sont défavorables, pourriture de la racine par exemple, les nématodes émigrent hors de la racine et se déplacent librement dans le sol jusqu'à ce qu'ils rencontrent une nouvelle racine hôte.

[R]Cycle de vie
- La durée du cycle varie de 1 à 2 mois et plusieurs générations peuvent se succéder.

[R]Dégâts
- Les Pratylenchus provoquent des nécroses profondes des racines, favorisant les attaques de parasites secondaires, notamment des Champignons qui envahissent la plante et qui, par la suite, masquent le rôle déterminant du Nématode dans les baisses de rendement constatées.
- Sur Pomme de terre, ce Nématode provoque des nécroses des racines ainsi que des pustules sur les tubercules, lesquels se trouvent dépréciés.


[R]Noms communs
DE: Wiesennematode, Wiesenälchen ES: Nematodo de los prados FR: Nématode endoparasite migrateur des racines, Nématode des prairies IT: Nematode dei prati PT: Pratilenco penetrante GB: Lesion nematode, Meadow nematode

[R] Images

  1. Pratylenchus penetrans (Cobb-Sher-Allen) (INRA)
    Trace d'une galerie dans une racine de Haricot

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie