vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Prays citri Millière
Prays nephelomina Meyrick

Insecta, Lepidoptera, Yponomeutidae .

Teigne du citronnier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 10 à 12 mm d'envergure, de couleur gris terne. Antennes relativement courtes. Ailes fortement frangées. Les ailes antérieures sont gris brunâtre chagriné, plus sombres sur le bord inférieur et à l'apex ; les ailes postérieures sont très étroites, gris brun uniforme et enfumées vers l'extrémité (*) .
- Oeuf : ovalaire, légèrement convexe, 0,15 x 0,2 mm, il est opalescent avec un chorion finement réticulé.
- Larve : décolorée et de très petite taille à l'éclosion de l'oeuf, elle mesure 6,5 om de long sur 1,8 mm de large en fin de croissance. Corps de couleur claire, brunâtre ou blanchâtre avec la tête et la plaque thoracique plus foncées.
- Chrysalide : dans un cocon très lâche, blanc et effilé.

[R]Biologie
- Plantes- hôtes: tous les Citrus avec une préférence pour le Citronnier (Citrus limonum), le Cédratier (Citrus decumana), et, à un degré moindre, l'Oranger (Citrus aurantium).
- Papillon : après son apparition, il se nourrit de substances sucrées. Il vole au crépuscule et le jour, se tient au repos dans les arbres-hôtes. L'accouplement a lieu peu après la sortie. Quelques heures plus tard, la femelle pond 1 à 3 oeufs sur un bouton floral puis change de bouton. Fécondité totale observée : 60 à 150 oeufs.
- La jeune chenille pénètre à l'intérieur du bouton floral et dévore les organes floraux repliés (*) , puis elle sort par un trou latéral circulaire et gagne un autre bouton qu'elle évide de la même manière. Elle tisse des fils de soie qui rassemblent les inflorescences attaquées. Après la nouaison, elle s'attaque au jeune fruit dans lequel elle pénètre latéralement par le réceptacle.
Selon la saison, elle se nourrit également de pousses tendres et de jeunes feuilles qu'elle agglutine dans un tissage. Elle pénètre également dans les fruits développés en forant une galerie dans l'épaisseur de la cuticule.

[R]Cycle de vie
- 11 générations par an en Sicile et certainement de même dans tout le Bassin méditerranéen : 1 hivernale, 3 printanières, 4 estivales, 3 automnales.
- L'évolution complète de l'insecte se fait en moins de 30 jours durant les mois d'été et en 60 jours en hiver. Par ailleurs, du fait du grand nombre de générations annuelles, P. citri se rencontre à tous les stades durant tous les mois de l'année.

[R]Dégâts
- Les boutons floraux attaqués par les larves (*) se dessèchent et meurent. Les jeunes fruits attaqués, dévorés de l'intérieur et souillés d'excréments, avortent. Les fruits plus âgés se déforment, restent petits et irréguliers.


[R]Noms communs
DE: Zitrusmotte ES: Polilla de los agrios FR: Teigne du citronnier IT: Tignola dei fiori degli agrumi. PT: Traça dos citrinos GB: Citrus flower moth, Citrus young fruit borer

[R] Images

  1. Prays citri Millière Papillon (Bernard J.-F. / INRA Maroc)
  2. Prays citri Millière Bouton floral d'Oranger évidé par la chenille (Bernard J.-F. / INRA Maroc)
  3. Prays citri Millière Pistils et ovaires rongés ou minés (Bernard J.-F. / INRA Maroc)

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie