vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Phyllonorycter blancardella (F.)
Lithocolletis blancardella

Insecta, Lepidoptera, Gracillariidae .

Phyllonorycter, Mineuse marbrée

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : petit papillon de 8 à 9 mm d'envergure. Tête gris argenté ; ailes antérieures étroites, brun doré, avec de larges bandes blanches ou jaunâtres, fortement frangées. Ailes postérieures très étroites avec de larges franges (*) .
- Oeuf : lenticulaire.
- Larve : 7 à 8 mm, jaune virant au brunâtre à l'extrémité du corps, taches brun clair sur les 7e et 8e segments.

[R]Biologie
- Cette mineuse très commune s'attaque à de nombreux végétaux, notamment aux arbres fruitiers tels que le Pommier et le Poirier ainsi qu'au Sorbier (Sorbus).
- Le papillon dépose sa ponte à la face inférieure de la feuille.
- La chenille vit en mineuse à la face supérieure de la feuille. La mine est ovalaire, boursouflée et criblée de petites taches grises. A la face inférieure de la feuille, l'épiderme est brunâtre et plissé. Les excréments sont réunis dans la partie centrale de la mine par des petits fils soyeux. La larve se nymphose dans la feuille.

[R]Cycle de vie
- 3 ou 4 générations se succèdent généralement dans l'année.
- L'Insecte hiverne à l'état de nymphe dans la feuille de l'année précédente. La ponte intervient peu après la sortie des papillons. Les 2e et 3e générations se chevauchent et les chenilles sont actives dans les vergers de mai à novembre.

[R]Dégâts
Les dégâts sont visibles par transparence à la face supérieure de la feuille sous forme de petites plages blanchâtres (*) . Ils sont rarement importants, sauf en cas de pullulation.


[R]Noms communs
DE: Faltenminiermotte, Apfelblattütenmotte, Taschenminiermotte ES: Minadora FR: Phyllonorycter, Mineuse marbrée IT: Litocollette inferiore delle pomacee. PT: Lagarta mineira marmórea GB: Spotted tentiform miner, Blotch miner

[R] Images

  1. Phyllonorycter blancardella (F.) Dégâts sur Pommier La larve vit en mineuse dans l'épaisseur de la feuille sans consommer les nervures, ce qui donne à la mine un aspect réticulé.
  2. Phyllonorycter blancardella (F.) Papillon sur feuille de Pommier (Coutin R. / OPIE)

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie