vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Phthorimaea operculella (Zeller)
Gnorimoschema operculella

Insecta, Lepidoptera, Gelechiidae .

Teigne de la pomme de terre

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 10 à 12 mm d'envergure. Abdomen gris, antennes presque aussi longues que le corps. Ailes très étroites, les antérieures gris jaunâtre parsemées de petites taches noires ; les ailes postérieures grises portent de longues soies (*) .
- Oeuf : ovale, lisse, blanc laiteux à reflets nacrés.
- Larve : 10 à 12 mm, blanc rosé, tête et prothorax brun noir, quelques points noirs avec un petit nombre de soies sur chaque segment.
- Cocon : très étroit, long de 12 mm, blanchâtre.

[R]Biologie
- La chenille de cette Teigne se développe le plus souvent dans les tubercules de Pomme de terre (*) , mais on la trouve également dans les fruits, les tiges et même dans les feuilles de Solanées, en particulier l'Aubergine, la Tomate, le Tabac.
- Adulte : sa longévité est d'une semaine environ. Il se nourrit de nectar ou de rosée ; il vole peu, d'un vol saccadé, en zig-zag. L'accouplement débute 24 h après sa sortie. Fécondité moyenne, une centaine d'oeufs.
- Oeufs : pondus isolément ou en petits paquets dans les fissures ou les anfractuosités des germes de Pomme de terre emmagasinés, des feuilles ou des fruits. Durée du développement embryonnaire, 3 à 6 jours.
- La chenille se déplace assez rapidement et pénètre dans le tubercule au niveau d'une fissure ; elle confectionne un petit fourreau soyeux et mue. Elle creuse ensuite une galerie sinueuse qu'elle tapisse de fils de soie et refoule ses excréments vers l'extérieur. Lorsqu'elle naît sur des feuilles, elle y creuse une galerie puis pénètre dans les pétioles, les tiges ou d'autres feuilles. Au bout de 15 à 20 jours, sa croissance achevée, elle quitte la plante et se nymphose sur des supports divers : sacs de pomme de terre, murs.
- Durée de nymphose : 10 à 30 jours selon les conditions climatiques.

[R]Cycle de vie
- Environ 6 générations par an en zone méditerranéenne.
- L'hivernation se fait à l'état d'oeuf, de chenille ou d'adulte, souvent dans les entrepôts de stockage de semences de Pomme de terre. Généralement, les papillons apparaissent d'avril à octobre mais, les générations étant chevauchantes, on rencontre simultanément tous les stades de l'insecte. Le développement larvaire est interrompu par une température inférieure à 10°C.

[R]Dégâts
- En cas de forte pullulation, on peut trouver 5 à 6 larves dans un tubercule de Pomme de terre ; cependant, il suffit d'une seule chenille pour le souiller et le perdre. Par ailleurs, des champignons ou des Acariens se développent dans les galeries, provoquant la décomposition du tubercule et le dégagement d'une odeur désagréable.
- Les dégâts peuvent également être importants sur Tomate, la Teigne de la pomme de terre minant les tiges, les feuilles et les fruits verts (*) .


[R]Noms communs
DE: Kartoffelmotte ES: Polilla de la patata FR: Teigne de la pomme de terre IT: Tignola della patata. PT: Traça da batata GB: Potato tuberworm, Potato split-worm, Potato moth

[R] Images

  1. Phthorimaea operculella (Zeller) (Coutin R. / OPIE)
    Larves et dégâts sur tubercule de Pomme de terre
  2. Phthorimaea operculella (Zeller) (BASF)
    Dégâts sur Tomate
  3. Phthorimaea operculella (Zeller) Coupe dans une Pomme de terre rongée par la Teigne (Photo F. Picard in Balachowsky & Mesnil)
  4. Phthorimaea operculella (Zeller) Papillon (Dessin INRA in Bonnemaison)

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie