vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Phloeotribus scarabaeoides Bernard
Phloeotribus oleae Latreille

Insecta, Coleoptera, Scolytidae .

Neiroun, Scolyte de l'olivier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : petit Scolyte, ovale, long d'environ 2 mm. De couleur sombre, avec 2 taches plus sombres sur chaque élytre. Antennes flabellées. Corps recouvert d'une pilosité assez dense (*) .
- Oeuf : ivoire, ovoïde, 0,8 mm x 0,5 mm.
- Larve : apode et arquée, blanc jaunâtre; 5 stades larvaires. 3,5 mm de long à son complet développement (*) .
- Nymphe : ce stade est précédé d'une période prénymphale d'inactivité.
La nymphe, blanchâtre, se colore progressivement en brun jaunâtre. Elle se trouve dans une logette nymphale façonnée par la larve âgée à l'extrémité de la galerie.

[R]Biologie
- Le Neiroun est surtout inféodé à l'Olivier dans le Bassin méditerranéen. On le trouve aussi sur d'autres Oléacées : Frêne (Fraxinus), Troène (Ligustrum), Lilas (Syringa), Filaria (Phyllirea).
- Adultes : ils passent la mauvaise saison dans des logettes forées le plus souvent au point de départ de 2 petites branches (*) . Ces logettes sont repérables grâce à la vermoulure qui est rejetée par l'insecte au niveau de l'orifice.
Au printemps, ils attaquent de nouveaux arbres, creusant une galerie perpendiculaire à la surface, le plus souvent dans une branche de faible diamètre (*) . Cette chambre d'accouplement est prolongée latéralement par 2 galeries sous-corticales, les galeries maternelles.
La femelle y pond une quinzaine d'oeufs, dans de petites encoches pratiquées latéralement, le long de la galerie.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure 8 à 13 jours.
- Larves : elles creusent chacune une galerie sous-corticale perpendiculaire à la galerie maternelle, se nourrissant de bois (*) .
- Nymphe : au terme de son développement, la larve creuse une logette appelée "berceau de nymphose". La nymphose dure 13 à 18 jours.
L'imago sort à l'air libre 3 à 5 jours après.
L'espèce, larves et adultes, est xylophage, considérée comme secondaire, c'est à dire capable seulement de proliférer sur des arbres affaiblis.

[R]Cycle de vie
- 1 à 3 générations par an, en fonction de la disponibilité de matériel végétal convenable.
- Les adultes de la 1ère génération sortent et essaiment au début du printemps sur d'autres oliviers, où ils pratiquent généralement des morsures d'alimentation à la base d'une grappe fructifère, plus rarement d'un jeune rameau. L'un et l'autre se dessèchent et tombent.
Cette 1ère génération, d'août à septembre, engendre une 2e génération, qui se développe comme la 1ère.
Une 3 g‚nration, partielle ou complŠte peut encore se d‚velopper jusqu'en novembre, date … laquelle les adultes creusent les abris d'hiver.
A partir de novembre, on peut ainsi rencontrer, en hivernation, tant des larves de la 3e g,n,ration que des adultes de la 2e.

[R]Dégâts
La situation est diff,rente selon que l'on est dans le cas d'olivettes mal entretenues, aux sujets affaiblis, ou que l'on a affaire … des arbres sains et vigoureux.
- Dans le 1er cas, ce sont les larves qui sont nuisibles. Leurs galeries peuvent en effet arrêter toute circulation de sève à la base d'une branche, laquelle se dessèchera et tombera. L'arbre entier peut mourir.
- Dans le 2e cas, ce sont les adultes qui sont dangereux, par leurs morsures d'alimentation à la base des rameaux et par le forage d'abris hivernaux dans les bourgeons axillaires.


[R]Noms communs
DE: Olivenborkenkäfer ES: Barrenillo del olivo FR: Neiroun, Scolyte de l'olivier IT: Punteruolo dell'olivo, Fleotribo dell'olivo PT: Caruncho da oliveira GB: Olive bark beetle

[R] Images

  1. Phloeotribus scarabaeoides (Bernard) (BASF)
    Adultes en hivernation et galerie L'écorce de l'olivier a été enlevée pour montrer la galerie.
    .
    .
  2. Phloeotribus scarabaeoides (Bernard) (BASF)
    Orifice de pénétration d'un adulte Avant hivernation.
    .
    .
  3. Phloeotribus scarabaeoides (Bernard) (BASF)
    Réseau des galeries larvaires L'écorce de l'Olivier a été enlevée pour montrer les galeries.
    .
    .
  4. Phloeotribus scarabaeoides (Bernard) Larve et adulte (in Arambourg (Entomologie oléïcole))

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie