vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Pemphigus bursarius (L.)
Insecta, Homoptera, Pemphigidae .

Puceron lanigère des racines de laitue, Puceron gallicole des pétioles de peuplier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Femelle fondatrice : 2,4 à 3,0 mm, corps vert grisâtre légèrement recouvert de cire ; antennes à 4 segments, tête et pattes brunes.
- Fondatrice ailée : 1,6 à 2,5 mm, vert gris, antennes à 6 articles.
- Virgine aptère : 1,5 à 2,7 mm, blanc jaunâtre avec des touffes de cire sur la partie postérieure de l'abdomen.
- Ailé sexupare : 1,6 à 2,7 mm, orange brun, glandes à cire sur le thorax et l'abdomen ; pas de rostre, 6 articles antennaires.
- Oeuf : blanc verdâtre, recouvert de cire, 0,35 mm x 0,2 mm, difficile à voir.

[R]Biologie
- Espèce diécique : l'hôte primaire est le Peuplier (Populus italica, Populus nigra) ; les hôtes secondaires sont des Composées sauvages ou cultivées, en particulier la Laitue et la Chicorée.
- Adulte : ce Puceron hiverne sous forme d'oeuf dans les anfractuosités des écorces de Peuplier. Au printemps, les femelles fondatrices recherchent un pétiole qu'elles piquent ; la piqûre provoque la formation d'une galle en forme d'outre qui entoure la jeune femelle (*) .
Au bout de 12 jours, celle-ci se reproduit et donne en quelques semaines 100 à 250 fondatrigènes ailées, capables de se reproduire immédiatement, qui quittent la galle et migrent sur les Composées. Elles envahissent d'abord le feuillage et se multiplient, donnant des virgines aptères qui gagnent les racines qu'elles colonisent pendant l'été. A la fin de l'été, les formes ailées sexuées apparaissent et retournent pondre sur le Peuplier.

[R]Cycle de vie
- Le cycle de ce Puceron, qui ne comporte qu'une seule génération de fondatrigènes, est caractérisé par une émigration très rapide vers les hôtes secondaires, en juin.
- Parfois, des cycles de reproduction asexuée peuvent être observés sur l'hôte secondaire après que les sexupares ailés soient retournés sur Peuplier.

[R]Dégâts
- Les racines sont recouvertes d'une sécrétion cireuse blanchâtre (*) . Les Laitues ont des difficultés à pommer, les feuilles jaunissent et la plante peut dépérir.


[R]Noms communs
DE: Salatwurzellaus ES: Pulgon de la raiz de la lechuga FR: Puceron lanigère des racines de laitue, Puceron gallicole des pétioles de peuplier IT: Afide ceroso del pioppo PT: Piolho das raízes da alface GB: Lettuce root aphid

[R] Images

  1. Pemphigus bursarius (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Galle sur pétiole de Peuplier La galle a été coupée pour montrer la femelle fondatrice et sa descendance et le point d'ouverture ultérieur de la galle au moment de l'émigration.
    .
    .
  2. Pemphigus bursarius (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Colonie sur racines de Laitue Les Pucerons sécrètent une cire blanche.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie