vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Panonychus ulmi (Koch)
Metatetranychus ulmi, Paratetranychus pilosus Zacher

Arachnida, Acari, Tetranychidae .

Acarien rouge des pomacées

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : les femelles, visibles à l'oeil nu, mesurent 0,4 à 0,7 mm de long. Corps ovale, rouge ou rouge brun avec de fortes soies dorsales issues de protubérances blanchâtres (*) . Les mâles, beaucoup plus petits que les femelles et fusiformes, sont de couleur orangée avec des taches noirâtres et des protubérances peu visibles (*) .
- Oeuf : presque sphérique, 0,13 mm de diamètre, avec de fines stries méridiennes et une longue pointe apicale (*) . L'oeuf d'hiver est rouge brique (*) , celui d'été, plus petit, est moins pigmenté.
- Larve : rouge ou orangé vif.
- Nymphe : olivâtre, prenant progressivement la coloration de l'adulte.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : la Vigne ainsi que les arbres fruitiers tels que le Pommier, le Poirier, le Prunier, le Pêcher, le Cerisier, le Groseillier.
- Adulte : les femelles vivent 12 à 18 jours et pondent 24 à 48 oeufs en 10 jours.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure 5 à 17 jours selon la température. L'Acarien rouge hiverne à l'état d'oeuf. Sur la Vigne, les oeufs d'hiver sont pondus au niveau des noeuds, sur les bois âgés ou le cep. Sur les arbres fruitiers, ils sont déposés à la base des rameaux de l'année et surtout sur le vieux bois, aux points d'insertion des ramifications, dans les cicatrices ou autour des bourgeons et sur les bourses. Ils peuvent, par leur nombre, former des plaques rougeâtres. Les oeufs d'été sont pondus sur les feuilles.
- Larve : la jeune larve issue des oeufs d'hiver gagne les feuilles sur lesquelles elle se développe. L'évolution larvaire comprend 3 stades mobiles séparés par des stades de repos. La durée de développement varie de 7 à 12 jours selon la température.
- Les formes mobiles se nourrissent en suçant le suc des cellules du parenchyme de la face inférieure des feuilles, après les avoir dilacérées à l'aide de leurs pièces buccales en forme de stylets (*) .

[R]Cycle de vie
- L'éclosion des oeufs d'hiver débute en avril et s'étend plus ou moins dans le temps en fonction de la température printanière. Selon les régions, 5 à 8 générations chevauchantes se succèdent sans interruption jusqu'à la fin de l'été.
- La durée du cycle dépend de la température et de l'hygrométrie (optimum 23 à 25°C et humidité relative 50 à 70 %). Une forte température et une hygrométrie faible tuent les oeufs et peuvent interrompre la multiplication de l'Acarien rouge.
- La plus haute densité de population est observée en juillet-août. Le dépôt des pontes d'hiver commence à la mi-août mais parfois plus tôt en cas de pullulation.

[R]Dégâts
- Les dégâts peuvent être considérables. Les feuilles de la Vigne ou des arbres fruitiers jaunissent, brunissent et prennent un aspect plombé caractéristique (*) ; elles peuvent tomber prématurément. Les piqûres réduisent la photosynthèse et provoquent une perte en eau. Sur Vigne, la qualité et de la quantité de la récolte sont amoindries (*) .
- Au printemps, les larves issues des oeufs d'hiver peuvent se concentrer, provoquant la crispation et le rabougrissement des pousses sur lesquelles elles s'installent. Sur Vigne, les ébauches de grappes s'en trouvent plus ou moins détruites.


[R]Noms communs
DE: Rote Obstbaumspinnmilbe, Rote Spinne ES: Acaro rojo de los frutales FR: Acarien rouge des pomacées IT: Ragnetto rosso PT: Aranhiço vermelho GB: Fruit tree red spider mite

[R] Images

  1. Panonychus ulmi (Koch) (Coutin R. / OPIE)
    Oeufs d'hiver sur écorce de Pommier
  2. Panonychus ulmi (Koch) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Pommier Les cellules sont vidées, la feuille prend une coloration jaunâtre.
    .
    .
  3. Panonychus ulmi (Koch) (BASF)
    Vignoble attaqué
  4. Panonychus ulmi (Koch) (Cotton D. / INRA Montpellier)
    Femelle On remarque les protubérances dorsales avec les fortes soies.
    .
    .
  5. Panonychus ulmi (Koch) (Cotton D. / INRA Montpellier)
    Dégâts sur Pommier Décoloration et brunissement du feuillage.
    .
    .
  6. Panonychus ulmi (Koch) (BASF)
    Mâle à la face inférieure d'une feuille de Pommier
  7. Panonychus ulmi (Koch) (BASF)
    Oeufs d'hiver sur écorce de Pommier

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie