vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Oscinella frit (L.), {Oscinella pusilla (Meigen)}
Oscinosoma frit

Insecta, Diptera, Chloropidae .

Oscinie de l'avoine

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : moucheron noir de 3 mm de long environ et 1 mm de large (*) .
- Oeuf : allongé, blanchâtre, 0,7 mm x 0,16 mm.
- Larve : asticot jaune clair mesurant 4 mm de long en fin de développement.
Cette Oscinie est très voisine de l'Oscinie de l'orge (Oscinella pusilla Meigen, O. grossa Mesnil). Les différences ne sont pas visibles à l'oeil nu ; elles portent sur les antennes et la couleur des tibias.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : les Graminées spontanées ou cultivées, le Ray-grass, la Fétuque, la Fléole, ainsi que le Maïs et les céréales d'hiver : l'Avoine, l'Orge, le Blé. Contrairement à O. frit, O. pusilla ne s'attaque pas à l'Avoine et pratiquement pas au Maïs.
- Les adultes issus des larves ayant passé l'hiver en diapause dans les céréales d'hiver, dans les Graminées sauvages ou dans les graines apparaissent en mai. La femelle pond ses oeufs sur les jeunes céréales de printemps (*) . Fécondité minimale, 25 à 35 oeufs. Les oeufs des générations ultérieures sont pondus à la base des feuilles, sur les jeunes épis ou sur les pousses.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure 3 à 4 jours.
- Sur les très jeunes plants, la larve s'insinue entre les feuilles jusqu'au coeur de la plante qu'elle détruit. La larve issue d'oeufs pondus sur les feuilles s'introduit sous la gaine et s'attaque aux fleurs non encore développées ou, sur Avoine, aux pédoncules des épillets. En cas d'attaque sur épis ou panicules, elle pénètre dans les épillets, dévorant les fleurs et les grains en voie de formation.

[R]Cycle de vie
- 3 générations annuelles, parfois 4 lorsque les conditions climatiques sont favorables. En principe, les sorties des adultes sont observées en avril-mai, juin-juillet et août-septembre. La larve de dernière génération hiverne et la pupe se forme en avril-mai, après avoir subi un choc thermique vers 11 à 12°C.
- 2 générations pour O. pusilla, quelquefois une 3e. Le développement de cette Oscinie est plus long que celui de l'Oscinie de l'avoine et, par ailleurs, elle n'a pas de génération sur épis.

[R]Dégâts
- Au stade 2 feuilles, la feuille centrale flétrit, jaunit et se dessèche. Si elle est assez vigoureuse, la plante talle, sinon, elle meurt.
- Sur Maïs, l'attaque se traduit par une déformation des feuilles (*) . Le bourgeon terminal peut être détruit, entraînant le dépérissement de la plante ou la production de talles improductifs. Le Charbon du maïs (Ustilago maydis) peut se développer sur les feuilles blessées.
- Les attaques sur épis sont fréquentes sur Avoine, mais rares sur Orge et Blé.


[R]Noms communs
DE: Fritfliege ES: Mosquita de la cebada y de la avena FR: Oscinie de l'avoine IT: Mosca dell'avena PT: Oscinela da aveia GB: Frit fly

[R] Images

  1. Oscinella frit (L.) (Moreau J.-P. / INRA Versailles)
    Adulte sur feuille de Blé
  2. Oscinella frit (L.) (Moreau J.-P. / INRA)
    Oeufs Pondus sur une tigelle de Blé (flèches).
    .
    .
  3. Oscinella frit (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Maïs Les pieds attaqués restent courts.
    .
    .
  4. Oscinella frit (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Maïs La croissance est interrompue, les feuilles terminales sont crispées et le pied émet des repousses (flèches).
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie