vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Myzus cerasi (F.)
Myzus pruni-avium Börner, Aphis prunicola Kaltenbach

Insecta, Homoptera, Aphididae .

Puceron noir du cerisier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte aptère : 2 mm de long, globuleux, noir très brillant à reflets brun foncé.

[R]Biologie
- Espèce diécique ; les hôtes primaires sont le Cerisier et le Merisier (Prunus cerasus et P. avium) ; les hôtes secondaires : les Galium, les Veronica, les Asperula.
- L'hivernation se fait à l'état d'oeuf pondu sur le tronc, les branches ou à la naissance des bourgeons. Les fondatrices apparaissent en mars-avril. Plusieurs générations se succèdent à l'extrémité des pousses du Cerisier ou à la face inférieure des feuilles, rassemblant le feuillage en paquets compacts au milieu desquels circulent de nombreuses Fourmis.

[R]Cycle de vie
- Les ailés apparaissent en juin-juillet et émigrent sur les hôtes secondaires sur lesquels ils se multiplient. Le vol de retour sur le Cerisier et la ponte de l'oeuf d'hiver interviennent à partir d'octobre.

[R]Dégâts
- Les dégâts de ce Puceron sont fréquents. Ils coïncident avec la maturation des cerises et peuvent être très importants chez les jeunes sujets. Les feuilles se recroquevillent en s'enroulant, se gaufrent et se rassemblent en paquets souvent très denses (*) . L'arbre entier prend un aspect rabougri. Le miellat provoque des brûlures et le dessèchement des feuilles.


[R]Noms communs
DE: Schwarze Sauerkirschenblattlaus ES: Pulgon del cerezo FR: Puceron noir du cerisier IT: Afide nerastro del ciliegio PT: Piolho negro da cerejeira GB: Cherry black aphid, Cherry blackfly

[R] Images

  1. Myzus cerasi (F.) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur pousses de Cerisier

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie