vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Mythimna unipunctata (Haworth)
Cirphis unipunctata, Pseudaletia unipunctata

Insecta, Lepidoptera, Noctuidae .

Noctuelle ponctuée

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : papillon d'environ 35 mm d'envergure. Les ailes antérieures brun-acajou sont marquées au centre d'une petite tache blanche et, vers les extrémités, de petits points noirs disposés longitudinalement. Les ailes postérieures sont gris sale (*) .
- Oeufs : blanchâtres répartis en lignes comprenant 10 à 40 oeufs.
- Larve : 30 à 35 mm, tête arrondie, jaune verdâtre, ornée de quelques lignes sombres ; corps verdâtre à brun rougeâtre avec 3 lignes longitudinales dorsales blanchâtres ; bande longitudinale latérale jaune.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : les Graminées des prairies : Agrostis, Fléole, ainsi que le Maïs, le Sorgho, le Millet, l'Avoine, l'Orge, le Riz, la Luzerne, le Trèfle, le Lin, le Colza, etc.
- Adulte : les papillons volent la nuit, dès le crépuscule. Ils s'accouplent et pondent quelques jours après leur sortie. Fécondité : 700 oeufs environ dont le développement embryonnaire dure 8 à 10 jours.
- Larve : les chenilles se nourrissent aux dépens des tiges et des feuilles des Graminées. Lorsqu'elles sont jeunes, leurs déplacements sont limités ; elles s'alimentent la nuit et restent à l'abri pendant le jour, sur la plante-hôte ou au voisinage du sol. Plus âgées, elles peuvent faire preuve d'activité jour et nuit, notamment si la température est élevée. En cas de forte pullulation, elles ont tendance à se rassembler et à se déplacer en troupes comprenant parfois des centaines de milliers d'individus.
- Nymphe : durée de développement, 3 à 4 semaines.

[R]Cycle de vie
- 3 générations par an.
- L'hivernation est le fait de la chenille du dernier stade ou de la chrysalide, dont le développement, très lent, se poursuit durant tout l'hiver. La nymphose peut avoir lieu l'hiver, elle se situe cependant le plus fréquemment en avril-mai. Les papillons volent vers la mi-mai. A la fin de leur croissance, les chenilles se nymphosent en terre.
- Le 2e vol se produit en juillet-août et le 3e en septembre-octobre. On observe un accroissement important de la population entre le 1er et le 3e vol.

[R]Dégâts
La génération estivale peut occasionner des dégâts très importants aux cultures de Sorgho et surtout de Maïs. Les papillons issus de cette génération ont tendance à se rassembler ; ils pondent alors dans les gazons et les prairies, tout particulièrement dans les prairies temporaires. Les chenilles de la génération suivante atteignent leur taille définitive courant octobre-début novembre et peuvent être extrêmement nuisibles : chaque plante attaquée est rongée jusqu'à la racine et la prairie peut être détruite.


[R]Noms communs
DE: Punktierte Eule ES: Rosquilla FR: Noctuelle ponctuée IT: Nottua delle graminacee PT: Lagarta invasora das gramíneas GB: Army worm

[R] Images

  1. Mythimna unipunctata (Haworth) (Coutin R. / OPIE)
    Chenilles et dégâts sur plantules de Maïs
  2. Mythimna unipunctata (Haworth) Papillon (Lucchi / Université de Pise)

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie