vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Macrosiphum euphorbiae (Thomas)
Macrosiphum solani (Kittel), Siphonophora solanifolii (Ashmead)

Insecta, Homoptera, Aphididae .

Puceron vert et rose de la pomme de terre

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte aptère : puceron de grande taille, 2,4 à 3,6 mm de long, gris vert à rose ; fusiforme avec des antennes plus longues que le corps, brunes sur la moitié apicale ; cornicules cylindriques, 2 fois plus longues que la queue, celle-ci en triangle très allongé avec 8 à 11 soies (*) .

[R]Biologie
- Apparue en Europe en 1917, cette espèce très polyphage et cosmopolite s'observe notamment sur la Pomme de terre, la Betterave, le Chou, des plantes de serre (Laitue, Chicorée, Poivron, Aubergine, Concombre), des plantes sauvages et des cultures florales : Cinéraire (Senecio), Chrysanthème (Chrysanthemum), Dahlia, Oeillet (Dianthus), etc.
- Les populations s'accroissent très rapidement dès le début du printemps. Dans des conditions favorables, elles peuvent doubler en 2,4 à 2,7 jours, la fécondité d'une virginipare variant de 30 à 50 larves (*) .
- Les colonies s'installent de préférence sur les feuilles et les pédoncules floraux.
- Ce Puceron présente 2 formes : l'une verte, l'autre rose. Sur Pomme de terre par exemple, les formes vertes (*) préfèrent les feuilles inférieures et les plants âgés, tandis que les formes roses se répartissent sur les différents étages foliaires (*) .

[R]Cycle de vie
- Espèce diécique comportant de nombreuses populations anholocycliques. Les oeufs d'hiver s'observent quelquefois sur les Rosiers (Rosa) et autres Rosacées, mais la plupart des populations survivent parthénogénétiquement en hivernant sur les germes de Pomme de terre ou en serre chaude ou froide.

[R]Dégâts
- Les piqûres d'alimentation entraînent un ralentissement de la croissance des plants et des diminutions de rendement.
- Toutefois, le principal danger de ce Puceron réside dans le fait qu'il transmet des virus phytopathogènes, en particulier le Virus Y de la pomme de terre (PYV) et le Virus de la jaunisse grave de la betterave (BYV).


[R]Noms communs
GB: Potato aphid DE: Grünstreifige Kartoffelblattlaus IT: Afide della patata ES: Pulgon de la patata FR: Puceron vert et rose de la pomme de terre PT: Piolho verde da batateira

[R] Images

  1. Macrosiphum euphorbiae (Thomas) (Coutin R. / OPIE)
    Adultes et larves Individus ailés, individus aptères et larves à la face inférieure d'une feuille de Pomme de terre.
    .
    .
  2. Macrosiphum euphorbiae (Thomas) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Pomme de terre
  3. Macrosiphum euphorbiae (Thomas) (Gambier J. / INRA Antibes)
    Larve

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie