Insecta, Lepidoptera, Tortricidae .
Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Biologie
- Plante-hôte : la Vigne mais également le Garou (Daphne gnidium), plante sauvage très commune du Midi de la France et qui semble être sa plante-hôte originelle ainsi que le Lierre (Hedera), le Troène (Ligustrum vulgaris), le Cassissier, le Groseillier.
- Adulte : actif la nuit, le papillon peut effectuer des vols de plusieurs centaines de mètres et recherche les endroits secs. Les vols ont lieu lorsque la température est au moins égale à 14°C et inférieure à 31°C. Durée de vie : 10 à 12 jours. L'accouplement débute à la tombée de la nuit et la ponte commence 2 à 3 jours plus tard. Les oeufs de 1ère génération sont pondus sur le bouton floral, parfois sur les bractées, les sarments ou les feuilles, ceux des générations ultérieures sur les grains.
- Fécondité : 40 à 60 oeufs.
- Oeuf : la durée de développement est de 6 à 9 jours pour la 1ère génération ; elle n'est plus que de 4 à 6 jours pour les générations suivantes, la température étant plus élevée.
- Larve : la larve de 1ère génération a un "stade baladeur" de quelques heures. Après s'être glissée entre 2 ou 3 boutons floraux, elle tisse quelques fils puis perfore les enveloppes florales et pénètre dans le bouton (*) ; elle s'introduit parfois dans le pédoncule de la grappe et provoque le dessèchement de celle-ci.
La chenille est active et tisse un fourreau relativement volumineux mais difficile à déceler.
Les chenilles des générations ultérieures se déplacent quelques minutes seulement et se développent aux dépens des grains : elles en rassemblent plusieurs à l'aide de fils de soie puis les mordillent ou pénètrent à l'intérieur (*) .
- Nymphe : la durée de développement est de 10 à 14 jours. L'hibernation a lieu à l'état de chrysalide logée sous l'écorce de la souche ou dans les fentes des piquets.
[R]Cycle de vie
- 2,3 et parfois 4 générations selon les pays et lorsque l'été a été chaud.
- Les papillons apparaissent depuis la fin avril jusqu'à la fin mai selon les régions, généralement lorsque la Vigne a 3 ou 4 feuilles. Les sorties sont échelonnées et les vols s'étalent sur 2 à 3 semaines. La chenille termine son développement au moment de la floraison puis se chrysalide. Le 2e vol a lieu fin juin-courant juillet ; les chenilles les plus précoces se chrysalident et le 3e vol se produit entre la mi-août et la fin septembre.
[R]Dégâts
Les dégâts peuvent être importants : les chenilles rongent les grains presque mûrs et diverses moisissures, en particulier le Botrytis, se développent très rapidement sur les blessures ; les grains attaqués brunissent à l'endroit lésé et pourrissent (*) . La présence de larves et de grains pourris déprécie la qualité du raisin de table ; les moisissures rendent la vinification difficile et on peut être amené à vendanger précocement.
Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.