vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Liriomyza huidobrensis (Blanchard)
Insecta, Diptera, Agromyzidae .

Mouche mineuse sud-américaine

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : petite mouche de 1,7 à 2,3 mm de longueur, jaune et noire (*) .
- Larve : de couleur blanc-laiteux ou blanc-jaunâtre, elle mesure 3,5 mm en fin de croissance. Les stigmates postérieurs possèdent chacun 6 à 9 pores.
- Pupe : jaune d'or à brun-jaunâtre, environ 2,2 mm de longueur, légèrement aplatie dorso-ventralement. Comme chez la larve, les stigmates postérieurs possèdent chacun 6 à 9 pores.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : nouvellement introduite en Europe, cette Mouche mineuse, très polyphage, vit aussi bien sur les plantes florales, les plantes légumières et les mauvaises herbes. Les principales plantes-hôtes actuellement connues en France sont la Chicorée, la Laitue, le Chou, le Colza, le Concombre, le Céleri, le Haricot, le Piment, le Poivron, la Tomate, la Pomme de terre, le Chrysanthème (Chrysanthemum), etc.
- Adulte : il se déplace peu. Pour se nourrir, la femelle perfore l'épiderme de la feuille avec son ovipositeur puis suce le liquide qui s'en écoule ; le mâle profite des piqûres faites par les femelles.
- Oeuf : la femelle introduit ses oeufs isolément dans le parenchyme des feuilles (*) . Le développement embryonnaire dure 4 à 6 jours en conditions optimales.
- Larve : elle vit en mineuse dans la feuille. La durée du développement larvaire est de 5 à 6 jours ; au terme de celui-ci, la larve quitte la feuille pour se transformer en pupe.
- Pupe : selon la plante hôte et les conditions abiotiques, elle peut se trouver sur la feuille, partiellement sortie de la mine (*) , accrochée au support végétal ou encore sur le sol. Durée de la nymphose : 7 à 14 jours.

[R]Cycle de vie
- 3 à 4 générations dans l'année.
- D'après les 1ères observations, le cycle complet se réaliserait en 3 semaines environ.
- Cette Mouche se rencontre à partir de février en serre chauffée puis, lorsque la température est plus élevée, en plein champ jusqu'aux premiers grands froids.

[R]Dégâts
- Les piqûres de nutrition et les mines (*) déprécient la récolte qui n'est plus commercialisable (Chicorée, Laitue, Céleri). Sur Chrysanthème, la photosynthèse est gravement perturbée et entraîne un retard de végétation (plantes plus petites, fleurs moins volumineuses).


[R]Noms communs
DE: Südamerikanische Minierfliege ES: Minadora sudamericana FR: Mouche mineuse sud-américaine IT: Mosca minatrice sudamericana PT: Larva mineira sul-americana GB: South American leaf miner, South American miner fly

[R] Images

  1. Liriomyza huidobrensis (Blanchard) (Rasplus J.-Y. / INRA Versailles)
    Adulte
  2. Liriomyza huidobrensis (Blanchard) (SRPV)
    Oeuf Sorti de la logette de ponte dans une feuille de Laitue.
    .
    .
  3. Liriomyza huidobrensis (Blanchard) (Rasplus J.-Y. / INRA Versailles)
    Dégâts sur Laitue Mines larvaires. Une pupe est visible.
    .
    .
  4. Liriomyza huidobrensis (Blanchard) (Coutin R. / OPIE)
    Pupe Formée à l'extrémité de la galerie larvaire.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie