Insecta, Coleoptera, Chrysomelidae .
Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Biologie
- Plante-hôte : uniquement les Solanées, surtout la Pomme de terre ; à défaut, l'Aubergine, la Tomate et les Solanées sauvages : Morelle noire (Solanum nigrum), Morelle douce amère (Solanum dulcamara).
- Adulte : il hiverne dans le sol entre 25 et 40 cm de profondeur. Sa sortie a lieu au printemps après une pluie et lorsque la température du sol atteint 14°C à la profondeur d'hibernation. Il dévore alors les jeunes feuilles de Pomme de terre. Après accouplement, la femelle commence aussitôt à pondre. Fécondité : 700 à 800 oeufs. Durée de vie : 1 à 2 ans.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure 4 à 10 jours.
- Larve : elle se nourrit du feuillage de la plante-hôte, subit 3 mues et parvient à son complet développement en 15 jours. Elle s'enfonce alors dans le sol entre 2 et 20 cm de profondeur pour se nymphoser.
- Nymphe : son développement dure 8 à 15 jours.
[R]Cycle de vie
- 1 génération, une 2e génération quelquefois incomplète dans les zones tempérées et méridionales. La durée totale du cycle est de 5 à 6 semaines.
- L'apparition très échelonnée des adultes commence à partir d'avril ; les adultes de 1ère génération apparaissent en juillet et se nourrissent abondamment. Une partie d'entre eux se reproduit, les autres s'enfouissent dans le sol et entrent en diapause.
- Compte tenu de la longévité des adultes, les générations annuelles se superposent et tous les stades s'observent simultanément dans les champs.
- Fin août-début septembre, les adultes survivants s'enfoncent dans le sol pour hiverner.
[R]Dégâts
Les adultes et les larves détruisent partiellement ou totalement le feuillage de la Pomme de terre ou des autres Solanées-hôtes (*) . En cas de forte invasion, la récolte est très diminuée.
[R]Remarque
D'origine américaine, ce ravageur a été introduit en France en 1922 dans la région de Bordeaux, avant d'envahir toute la France puis l'Europe à partir de 1940.
Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.