vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Jacobiasca lybica (Berg. & Zanon)
Insecta, Homoptera, Cicadellidae .

Cicadelle africaine de la vigne

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : la femelle est longue de 2,9 mm, le mâle de 2,6 mm. La couleur, vert tirant sur le jaune, est celle de la plupart des Cicadelles de la Vigne, dont la distinguent des points blancs bien nets sur la tête, le pronotum et le métathorax, ainsi qu'une particularité de la nervation (une des 3 nervures apicales de l'élytre est issue de la cellule apicale, les 2 autres de la cellule médiane).
- Oeuf : fusiforme, long de 0,5 mm.
- La larve mesure 0,8 mm à l'éclosion et atteint tout juste 2 mm à son complet développement.

[R]Biologie
- C'est une Cicadelle polyphage, des régions chaudes, d'origine africaine. Au Sud du Portugal, comme dans le reste du Bassin méditerranéen, la Vigne est sa plante-hôte favorite pendant l'été.
- A l'aide de son oviscapte, la femelle, pond ses oeufs (une cinquantaine) sur les nervures et le pétiole de la feuille.
- L'évolution embryonnaire dure 10 à 15 jours.
- La larve se développe en 3 semaines, passant par 5 stades.

[R]Cycle de vie
- Les adultes quittent les pieds de Vigne attaqués à la fin de la période végétative, en automne. Ils hivernent sur de nombreux végétaux : l'Aulne (Alnus glutinosa), le Figuier, le Pommier, les Chênes (Quercus spp.).
- Ils retournent sur la Vigne en mai de l'année suivante et y pondent, engendrant la 1ère génération. La plupart du temps, 5 générations se succèdent dans l'année, partiellement chevauchantes.

[R]Dégâts
- J. lybica provoque des dégâts qui peuvent ressembler à ceux provoqués par une déficience nutritionnelle, une attaque d'Acariens, des brûlures par le soleil, etc. (*) , (*) .
- Les vignes les plus sensibles sont les plus saines parmi celles cultivées dans l'Alentejo et l'Algarve, au Sud du Portugal, régions de fortes températures estivales.
- Les dégâts n'affectent pas seulement la qualité et la quantité des raisins mais aussi la récolte future, par suite de l'épuisement de la plante. Adultes et larves de la Cicadelle s'alimentent sans interruption, ponctionnant toutes les nervures.
Les feuilles attaquées sont plus ou moins déformées et décolorées. La sève n'y circule plus et leurs bords se dessèchent ; la feuille est comme roussie par le feu ; souvent aussi, elle s'enroule vers le bas.
- En cas de très forte attaque, la chute des feuilles expose les raisins au soleil, provoquant leur échaudure.


[R]Noms communs
DE: Baumwollzikade ES: Mosquito verde de la vid, cicada del viñedo FR: Cicadelle africaine de la vigne IT: Cicalina africana della vite PT: Cigarrinha das queimaduras GB: Burning grape leafhopper

[R] Images

  1. Jacobiasca lybica (Berg. & Zanon) (Silva-Dias J.C. / EAN)
    Dégâts sur Vigne
  2. Jacobiasca lybica (Berg. & Zanon) (Silva-Dias J.C. / EAN)
    Dégâts sur Vigne

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie