vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Hyalopterus pruni (Geoffroy)
Hyalopterus arundinis (F.)

Insecta, Homoptera, Aphididae .

Puceron farineux du prunier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte aptère : 2,5 à 3 mm, ovalaire, étroit, vert pâle recouvert d'une pruine farineuse blanche (*) . Yeux brun rouge, antennes égales à la moitié du corps, queue conique, 2 fois plus longue que les cornicules. Cornicules 2 fois plus longues que large.

[R]Biologie
- Espèce diécique, les hôtes primaires sont principalement le Prunier, l'Epine noire (Prunus spinosa), plus rarement l'Abricotier et le Pêcher ; les hôtes secondaires, les Roseaux (Phragmites australis, Arundo donax) et la Molinie (Molinia caerulea).
- Les oeufs d'hiver, déposés en très petit nombre sur les troncs et les branches des hôtes primaires, éclosent dans le courant du mois d'avril. 2 à 3 générations d'aptères se succèdent et pullulent sur la face inférieure des feuilles qui s'enroulent très faiblement et prennent une teinte vert pâle (*) .
A partir de la 3e génération (fin mai), des individus ailés apparaissent (*) et émigrent sur les plantes-hôtes secondaires. Ils donnent naissance à des aptères qui se tiennent à la face supérieure des feuilles.
Au cours de l'été, des individus ailés apparaissent et se dispersent sur les Roseaux. A partir de la fin août, les sexupares ailés et mâles retournent sur les plantes-hôtes primaires.

[R]Cycle de vie
- Une forte proportion de Pucerons sont aptères et restent sur les plantes-hôtes primaires. Par ailleurs, dans le courant de l'été, des ailés apparaissent, qui ne vont pas sur les Roseaux mais se dispersent sur d'autres Pruniers ou Prunelliers.

[R]Dégâts
- Les Pucerons envahissent la totalité du feuillage ; leurs piqûres entraînent la chute prématurée des feuilles, l'atrophie des fruits et une diminution notable de la vigueur de l'arbre.


[R]Noms communs
DE: Mehlige Pflaumenlaus ES: Pulgon verde harinoso del ciruelo, Pulgon del ciruelo FR: Puceron farineux du prunier IT: Afide farinoso delle drupacee PT: Piolho farinhento do pessegueiro GB: Mealy plum aphid

[R] Images

  1. Hyalopterus pruni (Geoffroy) (Bouchery Y. / INRA Colmar)
    Colonie : adultes et larves
  2. Hyalopterus pruni (Geoffroy) (Coutin R. / OPIE)
    Colonie sous une feuille de Pêcher
  3. Hyalopterus pruni (Geoffroy) (Bouchery Y. / INRA Colmar)
    Détail d'une colonie Présence d'individus ailés.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie