vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Hoplocampa minuta (Christ), {Hoplocampa flava L.}
Insecta, Hymenoptera, Tenthredinidae .

Hoplocampe noir du prunier, Hoplocampe commun du prunier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Oeuf : Réniforme, allongé et transparent.
- Larve : fausse-chenille de 9 à 11 mm de long, cylindrique, légèrement incurvée, blanche à vert jaunâtre. Trois paires de fortes pattes thoraciques et 7 paires de pattes abdominales.

[R]Biologie
- Adulte : longévité des femelles, 8 à 15 jours. Son régime alimentaire est constitué de nectar et de pollen. Il est inactif lorsque la température est basse (*) .
- Fécondité totale : 50 à 60 oeufs.
- Oeuf : durée d'évolution, 10 à 14 jours.
- Larve : durée de développement, 25 à 38 jours. 4 mues.

[R]Cycle de vie
- 1 génération par an, parfois le cycle s'étend sur 2 années.
- Les adultes apparaissent en mars-avril, s'accouplent, puis pondent sur des fleurs épanouies. La femelle creuse une cavité dans la collerette du calice et y introduit un oeuf (*) qui grossit jusqu'à faire saillie sous l'épiderme.
- La larve éclôt au moment de la chute des derniers pétales du Prunier, sort du calice et entre dans le fruit où elle creuse une galerie qui atteint l'amande qu'elle dévore (attaque primaire). Puis attaque secondaire dans d'autres fruits (3 à 4). A la fin de son développement, elle se laisse tomber sur le sol où elle confectionne un cocon en agglutinant de petites particules de terre. Elle reste en diapause à 5-8 cm de profondeur jusqu'à la fin du mois de février puis se nymphose.
- La nymphe se forme au printemps.

[R]Dégâts
Tous les fruits atteints tombent prématurément. Les attaques primaires touchent des fruits qui ne mesurent que 4 à 5 mm de long. Les attaques secondaires, 10 à 15 jours plus tard, touchent des fruits pouvant atteindre la grosseur d'une olive ; chacun de ces fruits porte 1 ou 2 trous caractéristiques et dégage une odeur de punaise des bois lorsqu'il est ouvert (*) .


[R]Noms communs
DE: Schwarze Pflaumensägewespe, Gelbe Pflaumensägewespe ES: Hoplocampa negra, Hoplocampa común del ciruelo FR: Hoplocampe noir du prunier, Hoplocampe commun du prunier IT: Oplocampa delle susine PT: Hoplocampa da ameixa amarela GB: Plum sawfly, Black plum sawfly, Yellow plum sawfly

[R] Images

  1. Hoplocampa minuta (Christ) (ACTA)
    Dégâts sur jeune prune A gauche, jeune fruit avec orifice de sortie d'une larve ; à droite, fruit coupé occupé par une larve.
    .
    .
  2. Hoplocampa minuta (Christ) Ponte Femelle pondant dans une fleur de Prunier (a) ; incision de ponte dans le réceptacle de la fleur.
    (b).
  3. Hoplocampa minuta (Christ) (ACTA)
    Larve et adulte fausse-chenille et femelle.
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie