vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Forficula auricularia L.
Insecta, Dermaptera, Forficulidae .

Perce-oreilles

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : brun, long de 15 mm environ, avec la tête et le thorax bien dégagés. Antennes longues, portées en avant. Elytres courts, recouvrant des ailes postérieures très rarement déployées. Abdomen découvert, très mobile, terminé par des cerques en pinces (*) .
- Larve : semblable à l'adulte, mais aptère et de teinte plus claire.

[R]Biologie
- La Forficule est polyphage, consommant des végétaux supérieurs, des lichens, des champignons, ainsi que des proies animales (*) .
- La femelle pond, de novembre à janvier, une première portée de 80 oeufs environ, puis une seconde en mars-avril, moins nombreuse. La ponte se fait dans un terrier.
- Oeuf : durée d'évolution : de 10 jours à 3 mois, selon les conditions de température.
- Le développement larvaire se fait en 4 stades et dure 40 à 50 jours.
- Les oeufs et les larves de 1er stade sont l'objet de soins maternels : déplacements et toilettes, au sein du terrier d'où le mâle est alors exclu (*) .

[R]Cycle de vie
- 1 génération par an.
- Les pontes successives (jusqu'à 3, la dernière en été) donnent naissance à des cohortes distinctes. Tous les stades sont présents simultanément, sauf pendant l'automne où il n'y a que des adultes.

[R]Dégâts
- Les dégâts peuvent être ponctuellement spectaculaires. On a relevé des dégâts de Forficules sur des cultures très diverses.
Sont assez régulièrement victimes de déprédations importantes les cultures florales, le Houblon et les épis de Maïs (Allemagne), les pêches et les abricots (Midi de la France). Des dégâts moindres affectent les pommes et les poires (région méditerranéenne), la Betterave à sucre et le Chou-fleur (Nord de l'Europe).
- La Forficule attaque les fruits mûrs (*) , qui présentent des morsures en cupule de 3 à 10 mm de diamètre. Ces blessures, ainsi que les tentatives de pénétration, peuvent favoriser l'installation de maladies fongiques comme la Moniliose.
- Dans certains cas, la Forficule est plutôt un auxiliaire et peut détruire, même sur les cultures précitées, des ravageurs comme les Pucerons (*) .


[R]Noms communs
DE: Gemeiner Ohrwurm ES: Tijereta, Cortapichas, Papanovias FR: Perce-oreilles IT: Forficola PT: Forfícula GB: Common earwig

[R] Images

  1. Forficula auricularia L. (Coutin R. / OPIE)
    Femelles hivernant sous les écorces
  2. Forficula auricularia L. (Sauphanor B. / INRA Avignon)
    Larve de 4e stade consommant des Pucerons Sur Pêcher.
    .
    .
  3. Forficula auricularia L. (Sauphanor B. / INRA Avignon)
    Femelle soignant ses jeunes larves
  4. Forficula auricularia L. (Sauphanor B. / INRA Avignon)
    Dégâts sur abricot
  5. Forficula auricularia L. (Sauphanor B. / INRA Avignon)
    Dégâts sur pousse de Poirier

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie