vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Eupoecilia ambiguella Hübner
Clysia ambiguella, Clysiella ambiguella

Insecta, Lepidoptera, Phaloniidae .

Cochylis de la vigne

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 18 mm d'envergure. Ailes antérieures jaunes avec une large bande brunâtre transversale de forme trapézoïdale ; ailes postérieures grises et frangées (*) .
- Oeuf : légèrement elliptique, jaune clair, mesurant 0,8 mm de long (*) .
- Larve : 11 mm, jaune rougeâtre à brunâtre, tête et plaque thoracique noir brillant. Soies assez longues disséminées sur tout le corps.

[R]Biologie
- La Cochylis peut accomplir son évolution aux dépens de la Vigne, de la Vigne-vierge (Ampelopsis), du Cassissier, du Groseillier, ainsi que sur de nombreuses plantes spontanées telles que le Prunellier (Prunus spinosa), le Gaillet mou (Galium), la Viorne lantane (Viburnum lantana), le Troène (Ligustrum), le Laurier-tin (Viburnum tinus), le Frêne (Fraxinus).
- Adulte : le papillon vole du coucher du soleil au matin. Pour pondre, il recherche les endroits humides et les zones en dépressions. Les oeufs sont déposés, le soir, sur les boutons floraux ou, pour la 2e génération, sur les grains.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure 8 à 12 jours.
- Larve : la jeune chenille circule sur la plante quelques minutes ("stade baladeur") puis se glisse entre 2 ou 3 boutons floraux qu'elle réunit, pour les dévorer, par des fils de soie formant des tissages qu'elle épaissit peu à peu (*) .
La larve de 2e génération vit aux dépens des grains verts qu'elle mordille, ce qui provoque leur pourrissement (*) .
- Nymphe : la chenille de 1ère génération se nymphose dans les plis des feuilles ; celle de 2e génération, dans un cocon grisâtre ou brunâtre tissé sous les vieilles écorces des ceps ou dans les anfractuosités des piquets (*) .
Durée de nymphose, 14 jours.

[R]Cycle de vie
- 2 générations annuelles.
- Les papillons issus des nymphes hivernantes apparaissent de façon échelonnée et à des dates variables selon les régions et les conditions atmosphériques (de fin mars à fin juin). Le 2e vol a lieu 2 à 2,5 mois après le 1er.

[R]Dégâts
- Ils peuvent être considérables. La présence de larves, de tissages et de grains pourris déprécie le raisin de table. Le développement des moisissures rend la vinification difficile.
Toutefois, les dégâts occasionnés par la Cochylis sont devenus plus rares aujourd'hui, cette espèce ayant régressé devant l'Eudémis (Lobesia botrana), autre Tordeuse de la grappe.
- Pour la lutte contre ces ravageurs on dispose aujourd'hui de Trichogrammes, agents de lutte biologique.


[R]Noms communs
DE: Einbindiger Traubenwickler ES: Polilla de la vid FR: Cochylis de la vigne IT: Tignola della vite PT: Cochilis GB: Grape bud moth, Vine moth, Grape cochylis

[R] Images

  1. Eupoecilia ambiguella Hübner Papillon au repos Sur une feuille de Vigne.
  2. Eupoecilia ambiguella Hübner Oeuf A la base d'une feuille de Vigne.
  3. Eupoecilia ambiguella Hübner Larve et dégâts sur inflorescence de Vigne (SANDOZ)
  4. Eupoecilia ambiguella Hübner Larve et dégâts sur grains de raisin (Coutin R. / OPIE)
  5. Eupoecilia ambiguella Hübner Chrysalide Dans un repli d'écorce d'un cep de Vigne.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie