Insecta, Lepidoptera, Phaloniidae .
Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Biologie
- La Cochylis peut accomplir son évolution aux dépens de la Vigne, de la Vigne-vierge (Ampelopsis), du Cassissier, du Groseillier, ainsi que sur de nombreuses plantes spontanées telles que le Prunellier (Prunus spinosa), le Gaillet mou (Galium), la Viorne lantane (Viburnum lantana), le Troène (Ligustrum), le Laurier-tin (Viburnum tinus), le Frêne (Fraxinus).
- Adulte : le papillon vole du coucher du soleil au matin. Pour pondre, il recherche les endroits humides et les zones en dépressions. Les oeufs sont déposés, le soir, sur les boutons floraux ou, pour la 2e génération, sur les grains.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure 8 à 12 jours.
- Larve : la jeune chenille circule sur la plante quelques minutes ("stade baladeur") puis se glisse entre 2 ou 3 boutons floraux qu'elle réunit, pour les dévorer, par des fils de soie formant des tissages qu'elle épaissit peu à peu (*) .
La larve de 2e génération vit aux dépens des grains verts qu'elle mordille, ce qui provoque leur pourrissement (*) .
- Nymphe : la chenille de 1ère génération se nymphose dans les plis des feuilles ; celle de 2e génération, dans un cocon grisâtre ou brunâtre tissé sous les vieilles écorces des ceps ou dans les anfractuosités des piquets (*) .
Durée de nymphose, 14 jours.
[R]Cycle de vie
- 2 générations annuelles.
- Les papillons issus des nymphes hivernantes apparaissent de façon échelonnée et à des dates variables selon les régions et les conditions atmosphériques (de fin mars à fin juin). Le 2e vol a lieu 2 à 2,5 mois après le 1er.
[R]Dégâts
- Ils peuvent être considérables. La présence de larves, de tissages et de grains pourris déprécie le raisin de table. Le développement des moisissures rend la vinification difficile.
Toutefois, les dégâts occasionnés par la Cochylis sont devenus plus rares aujourd'hui, cette espèce ayant régressé devant l'Eudémis
(Lobesia botrana), autre Tordeuse de la grappe.
- Pour la lutte contre ces ravageurs on dispose aujourd'hui de Trichogrammes, agents de lutte biologique.
Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.