vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Eriosoma lanigerum (Hausmann)
Schizoneura lanigerum

Insecta, Homoptera, Pemphigidae .

Puceron lanigère du pommier

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Longs d'environ 2 mm, les individus aptères sont noir violacé, mais cette coloration est masquée par la cire d'aspect laineux et filamenteux qui recouvre son corps et qui lui a valu son nom (*) .
- Les ailés ont le corps brun avec un léger revêtement laineux. Les cornicules ; sont absentes ou peu apparentes.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : dans son pays d'origine, l'Amérique, ce Puceron possède une phase sexuée sur son hôte primaire, l'Orme américain (Ulmus americana). En Europe, il se reproduit uniquement par parthénogenèse sur le Pommier. On l'observe également sur le Cognassier, très rarement sur le Poirier.
- Les larves et les femelles aptères hivernent, réfugiées sous des écorces, dans des anfractuosités du tronc, des chancres, ou sur les racines au voisinage du collet. La reprise d'activité intervient au début du printemps, en mars-avril, et les femelles commencent à se reproduire, chacune d'elles engendrant plus de 100 larves.
Les pullulations intenses forment d'importantes colonies blanchâtres. Les adultes et les larves se nourrissent par ponction de sève sur les parties ligneuses ou les pousses tendres, jamais sur les feuilles (*) .
Les ailés apparaissent à partir de juillet et assurent la dispersion et la formation de nouvelles colonies sur d'autres arbres.

[R]Cycle de vie
- Le pouvoir de multiplication est très important ; 10 à 12 générations se succèdent jusqu'à l'automne.

[R]Dégâts
- Les piqûres et l'injection d'une salive toxique provoquent des boursouflures et des chancres pouvant atteindre la grosseur d'une noix, qui entravent la circulation de la sève. Les arbres atteints dépérissent et peuvent devenir la proie des ravageurs secondaires.
Des essais de lutte biologique ont été tentées au début du siècle en utilisant son parasite spécifique, Aphelinus mali (Hyménoptères).


[R]Noms communs
DE: Blutlaus ES: Pulgon lanigero del manzano FR: Puceron lanigère du pommier IT: Afide lanigero o pidocchio sanguigno del melo PT: Pulgão lanígero da macieira GB: Woolly aphid, Woolly apple aphid, American blight, Apple root aphid

[R] Images

  1. Eriosoma lanigerum (Hausmann) (ACTA)
    Colonie sur tronc de Pommier Sur le bourrelet cicatriciel formé suite à la suite de la taille d'un rameau.
    .
    .
  2. Eriosoma lanigerum (Hausmann) (Coutin R. / OPIE)
    Détail d'une colonie sur Pommier On remarque les sécrétions filamenteuses émises par les pucerons.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie