vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Dysaphis pyri (Boyer de Fonscolombe)
Sappaphis pyri

Insecta, Homoptera, Aphididae .

Puceron cendré du poirier, Puceron mauve

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte aptère : 2,5 à 3 mm , globuleux, brun mauve, recouvert d'une sécrétion pulvérulente blanc violacé (*) . Antennes jaunes, noires à l'extrémité ; cornicules noires, perpendiculaires au corps, plus longues que la cauda qui est conique. Abdomen avec une double série de petites taches sombres sur les 5 premiers tergites.
- Ailé: antennes entièrement noires.

[R]Biologie
Espèce diécique : l'hôte primaire est le Poirier ; les hôtes secondaires sont les Gaillets (Galium mollugo, G. aparine, G. sylvaticum).

[R]Cycle de vie
- Les oeufs d'hiver sont déposés dans les crevasses des cicatrices des pétioles des fruits et éclosent à la fin du mois de mars ; les jeunes fondatrices s'introduisent à l'intérieur des bourgeons qui viennent de s'ouvrir et les fondatrigènes colonisent les feuilles.
- 3 à 7 générations se succèdent sur Poirier. Les ailés apparaissent à partir de la 3e génération et se reproduisent sur les Gaillets. Les émigrés aptères sont visités par plusieurs espèces de Fourmis qui les protègent des prédateurs tels que les Coccinelles, les Syrphes et de divers Hyménoptères. Les sexupares ailés apparaissent au début de septembre et retournent sur le Poirier.

[R]Dégâts
- Les feuilles attaquées se recroquevillent fortement et transversalement, prenant rapidement une coloration vert jaunâtre (*) . Un abondant miellat est rejeté qui provoque des brûlures de feuilles qui se recouvrent de fumagine ; la croissance est brusquement interrompue.
- Par ailleurs, l'enroulement des feuilles favorise l'installation du Psylle commun du poirier (Cacopsylla pyri).


[R]Noms communs
DE: Mehlige Birnblattlaus ES: Pulgon del peral FR: Puceron cendré du poirier, Puceron mauve IT: Afide grigio del pero PT: Piolho cinzento da pereira GB: Pear bedstraw aphid

[R] Images

  1. Dysaphis pyri (Boyer de Fonscolombe) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Poirier Les feuilles sont crispées, décolorées et nécrosées ; la croissance des tiges est interrompue. Les feuilles non colonisées restent normales.
    .
    .
  2. Dysaphis pyri (Boyer de Fonscolombe) (Coutin R. / OPIE)
    Colonie sur Poirier Installée sur un pétiole et une feuille. La croissance du bourgeon terminal est arrêtée.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie