vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Deroceras reticulatum (Müller)
Agriolimax reticulatum

Mollusca, Gastropoda, Limacidae .

Petite limace grise, Loche

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : crête médiodorsale rejoignant le bouclier et pneumostome postérieur sur le bouclier. Gris à beige, plus ou moins tacheté, clair. Mucus blanc laiteux (*) .
- Oeufs : sphériques, blanc translucide, déposés par paquets de 20 à 50.
- Jeune : 4 à 5 mm, rose violacé.

[R]Biologie
- Très polyphage, elle attaque notamment la Betterave, les céréales, le Colza, le Tournesol, le Pois protéagineux, les Graminées fourragères, les légumineuses fourragères, le Maïs, la Carotte, l'Endive, le Fraisier, la Tomate, la Laitue, la Pomme de terre et le Tabac.
- Limace fréquente de la fin de l'été au printemps.
- Le temps nécessaire à l'acquisition de la maturité est de 3 à 4 mois et dépend de la température. Elle est peu sensible au froid, sauf lorsqu'il gèle. Elle est sensible à la sécheresse. Active la nuit, elle reste abritée le jour, sauf après une pluie. Le maximum de ponte a lieu en automne et au début de l'hiver.
- Oeuf : durée d'évolution, plus de 3 mois à 5°C, 15 à 20 jours à 20°C. Développement normal lorsque l'humidité du sol est comprise entre 40 et 80% et la température entre 5 et 20°C.

[R]Dégâts
La Loche consomme les feuilles des végétaux entre les nervures, ce qui leur donne un aspect dentelé ou effiloché (Graminées). Elle creuse de petites loges dans les tubercules (*) . Lorsque l'attaque est importante, les tiges sont coupées et consommées, les plantes disparaissent. Le stade le plus sensible est celui de la plantule : les cultures qui restent longtemps à ce stade (froid, sécheresse, présence d'une plante couverture) sont très vulnérables.
Disparition de nombreux semis de prairies : les légumineuses en septembre, les Graminées semées sous couvert au printemps ou en association normale à l'automne et le Colza.
Surveiller les plantes à la levée. Dans les prairies temporaires, les semis de printemps sous couvert sont souvent sensibles de mai à septembre, les semis d'automne, en sol nu, de septembre à mars.

[R]Remarque
La Loche est fréquente dans les bois des régions montagneuses, peu répandue en France.


[R]Noms communs
DE: Genetzte Ackerschnecke ES: Pequeña babosa gris FR: Petite limace grise, Loche IT: Piccola lumaca grigia PT: Lesma cinzenta pequena, Lesma GB: Loach, Little grey slug

[R] Images

  1. Deroceras reticulatum (Müller) (ACTA)
    Dégâts sur Pomme de terre
  2. Deroceras reticulatum (Müller) Dégâts sur Radis (Coutin R. / OPIE)
  3. Deroceras reticulatum (Müller) (Coutin R. / OPIE)
    Adulte Limace dévorant une feuille de Laitue.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie