vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Delia radicum (L.)
Hylemyia brassicae Bouché, Chortophila brassicae (Wiedeman)

Insecta, Diptera, Anthomyidae .

Mouche du chou

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : mouche de 6 à 8 mm de long, grise et marquée de taches noires (*) .
- Larve : asticot dont l'extrémité postérieure est ornée d'une couronne de 10 petites pointes noires membraneuses dont 2 sont bifides que l'on retrouve sur la pupe (stigmates).
- Pupe : c'est un petit tonnelet brunâtre de 7 à 8 mm de long.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : Crucifères sauvages et cultivées, Radis, Navet, Rutabaga, Chou, Chou-fleur, Chou fourrager, Colza, etc.
- Adulte : les femelles ont une durée de vie assez brève (12 à 15 jours à 20°C) et une fécondité de l'ordre de 150 oeufs environ. La ponte débute environ 3 jours après la sortie des adultes. Les oeufs sont déposés dans le sol par petits paquets, presque toujours à proximité immédiate du collet de la plante, exceptionnellement à l'aisselle des pétioles des feuilles inférieures.
- Oeuf : durée d'évolution embryonnaire, 4 à 6 jours à 15-20°C.
- Larve : dès l'éclosion de l'oeuf, elle s'enfonce dans le sol et pénètre dans les racines où elle creuse des galeries dans les parties les plus tendres. Son développement terminé, au bout de 3 semaines, elle quitte la plante et se nymphose dans le sol (*) .
- Nymphe : durée de développement, 20 jours.

[R]Cycle de vie
- 3 ou 4 générations par an, du début du mois d'avril au début octobre.
- Les adultes sortent de terre au début du printemps à des dates variables d'une année et d'une région à l'autre, de fin mars à début mai, en fonction du réchauffement.
- Les dates de présence des larves, donc de manifestation des dégâts, varient selon les régions de fin avril à septembre. La vitesse de développement des asticots et leur activité augmentent rapidement avec la température. En revanche, des températures élevées entraînent une forte mortalité des oeufs et des jeunes larves. En général, la levée du Colza d'hiver correspond à la dernière génération.
- Deux arrêts de développement sont observés :.
. le 1er en été lorsque le sol est à plus de 22°C : les nymphes restent alors en état de repos (quiescence) sans évoluer jusqu'à ce que la température redevienne inférieure à 20°C.
. le 2e en hiver, à partir de septembre-octobre : les nymphes entrent en diapause et reprennent leur développement au printemps, lorsque le sol se réchauffe, et après avoir subi l'action du froid.

[R]Dégâts
Ils s'observent en pépinière et à tous les stades de végétation.
Sur les légumes-racines, les larves pénètrent dans les parties charnues et creusent des galeries qui rendent la plante impropre à la consommation (*) .
Sur les légumes-feuilles et le Colza, la partie racinaire est plus ou moins détruite (*) .
Dans les deux cas, la présence des larves s'accompagne souvent de pourritures qui attirent d'autres Diptères saprophages. Il peut y avoir destruction des jeunes plantes ou ralentissement de la végétation sur les plantes plus âgées. Les plantes attaquées se reconnaissent à l'aspect fané qu'elles prennent au cours des journées chaudes; les feuilles se teintent souvent en rouge violacé, jaunissent et se dessèchent parfois (*) .
Les dégâts peuvent se manifester brutalement au printemps sous l'action d'un réchauffement important du climat. Dans de bonnes conditions de culture, les plantes moyennement attaquées peuvent émettre de nouvelles racines et donner une récolte normale.


[R]Noms communs
DE: Kleine Kohlfliege ES: Mosca de la col FR: Mouche du chou IT: Mosca del cavolo PT: Mosca da couve GB: Cabbage root fly, Cabbage fly

[R] Images

  1. Delia radicum (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Adulte sur Chou Pattes arrières relevées, en train de se toiletter.
    .
    .
  2. Delia radicum (L.) (SRPV Caen)
    Larve et pupe Dans une galerie superficielle sur Navet.
    .
    .
  3. Delia radicum (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur Chou Les racines secondaires sont détruites et la racine principale s'est desséchée.
    .
    .
  4. Delia radicum (L.) (Coutin R. / OPIE)
    Pupes dans le sol
  5. Delia radicum (L.) (BASF)
    Attaque sur Chou

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie