Insecta, Diptera, Cecidomyiidae .
Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Biologie
- Cécidomyie inféodée aux Vulpins (Alopecurus pratensis et Alopecurus myosuroides).
- Oeuf : la ponte a lieu juste après la période de floraison de la plante-hôte. L'oeuf éclot au bout de 7 à 8 jours (dans des conditions climatiques défavorables, après une période allant jusqu'à 18 jours).
- Larve : elle vit isolée dans la fleur entre les glumes ; elle est relativement sensible à la sécheresse. Pendant 6 à 8 semaines, de mai à juillet, elle se nourrit aux dépens de l'ovaire et pénètre dans le grain en plein développement. Elle entre alors en diapause et hiberne dans la fleur de la Graminée, puis se nymphose, sur place. L'imago apparaît 8 jours plus tard (d'avril à juillet de l'année suivante). Dans certains cas, une double hibernation peut avoir lieu.
[R]Cycle de vie
- Une génération par an.
- L'époque d'envol principal coïncide avec la période de floraison des Graminées. Comme la larve ayant terminé sa croissance reste en diapause dans la fleur, elle est facilement transportée avec la semence.
[R]Dégâts
- Avec une infestation prenant de l'importance d'année en année, suite aux ponctions opérées par la larve sur l'ovaire et sur le caryopse, 80 à 90% de la semence peuvent être anéantis. La stérilité des épis est un symptôme. Cependant, il n'y a pas de formation de galle.
[R]Remarque
- Il est possible de lutter contre la propagation de l'infestation en empêchant les Graminées de fleurir par la mise en pâture (moutons) jusqu'à ce que la période d'envol des imagos soit terminée.
- L'utilisation de semences de plus d'un an devrait être évitée.
- Cette espèce de Cécidomyie est connue seulement dans la partie Nord de l'Europe et, depuis peu, au Canada et en Nouvelle-Zélande.
Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.