vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Viteus vitifoliae (Fitch)
Dactylosphaera vitifoliae Fitch, Viteus vitifolii (Shimer),

Insecta, Homoptera, Phylloxeridae .

Phylloxéra de la vigne

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Ce sont les formes radicicoles (vivant sur les racines) de ce Puceron américain qui sont importantes en Europe. Les femelles radicicoles, à la naissance, sont ovales, de couleur jaunâtre à jaune-vert, longues de 0,35 mm (*) . A leur maturité, elles atteignent 1,35 mm. Chacune pond plus de 800 oeufs qui mesurent 0,32 x 0,16 mm.
- 5 ou 6 générations de femelles vivipares virginipares radicicoles se succèdent dans l'année.
- Au début de l'été, elles engendrent des sexupares ailés, caractérisés par un corps élancé, jaune-vert ou ocre, avec la tête fusionnée avec le thorax. Ces individus sont capables de voler sur de courtes distances ; ils peuvent être entraînés par le vent à plus de 30 km.
- Les sexupares engendrent les sexués, mâles et femelles. Les mâles sont minuscules (0,28 mm) et aptères ; les femelles, jaune vif, sont 2 fois plus grosses. Ils ne s'alimentent pas et n'ont pas de pièces buccales.
- La femelle pond un unique oeuf, de 0,27 x 0,13 mm, vert olive ou brun, l'oeuf d'hiver, dans une fissure du bois de 2 à 3 ans du cep de Vigne.
- Au printemps, au débourrement de la Vigne, l'oeuf d'hiver éclot. Il en sort la fondatrice, galligène, aptère, longue de 1 à 2 mm, marron.
- La fondatrice pique la face supérieure de la feuille, provoquant une galle en forme de petit pois où elle demeure abritée et pond jusqu'à 1 200 oeufs (*) . Ces oeufs éclosent 8 à 10 jours plus tard, libérant les fondatrigènes, galligènes et aptères. 4 à 5 générations de ces "gallicoles" se succèdent durant la période végétative (*) .
- Une partie d'entre eux, les "néogallicoles-radicicoles", se déplace vers les racines où elle entreprend une vie souterraine rhizophage de radicicoles (*) .

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : les Vignes.
- La Vigne européenne, Vitis vinifera, est très sensible à ce ravageur (à moins qu'elle ne pousse dans le sable). Les Vitis américains et leurs hybrides avec V. vinifera sont plus ou moins résistants (le mécanisme en demeure mal connu).

[R]Cycle de vie
- Le cycle complet - tel que décrit (sommairement) ci-dessus - n'est en principe possible que sur Vigne américaine.
- En Europe, le Phylloxéra se perpétue sous forme de radicicoles. Parfois, des galles apparaissent sur les feuilles. La formation de sexupares est très rare.

[R]Dégâts
- Les radicicoles, par leurs piqûres sur les jeunes racines et les radicelles provoquent la formation, respectivement, de tubérosités et de nodosités phylloxériques (*) . Celles-ci s'infectent, précipitant la mort du pied.
- Le Phylloxéra a été malencontreusement importé des Etats-Unis en Europe vers le milieu du XIXe siècle, avec des plants racinés de divers Vitis américains. En France, en 1879, il avait causé la destruction de 1,2 millions d'hectares. La parade fut trouvée par le greffage des variétés françaises sur porte-greffes américains.


[R]Noms communs
DE: Reblaus ES: Filoxera FR: Phylloxéra de la vigne IT: Fillosear della vite PT: Filoxera GB: Grape phylloxera, Grapevine root-aphid

[R] Images

  1. Viteus vitifoliae Fitch (Coutin R. / OPIE)
    Dégâts sur pousse de Vigne
  2. Viteus vitifoliae Fitch (Coutin R. / OPIE)
    Galles foliaires A la face inférieure d'une feuille.
    .
    .
  3. Viteus vitifoliae Fitch (Coutin R. / OPIE)
    Colonie dans une galle La galle a été ouverte montrant une femelle, des oeufs et des larves de couleur plus sombre.
    .
    .
  4. Viteus vitifoliae Fitch (in Balachowsky & Mesnil)
    Déformations sur racines de Vigne Coiffes déformées par les radicicoles.
    .
    .
  5. Viteus vitifoliae Fitch (in Bonnemaison)
    Adultes a: radicicole (juin) ; b: gallicole (juin).
    .
    .
  6. Viteus vitifoliae Fitch (in Balachowsky & Mesnil)
    Cycle complet a: oeuf d'hiver ; b: larve nouveau-née de la fondatrice ; c: fondatrice pondant ; d: larve nouveau-née de virgine gallicole ; e: gallicole ; f: larve de gallicole ; g: larve de radicicole ; h: virgine radicicole ; i: larve radicicole ; j: virgine radicicole ; k: larve radicicole ; l: néoradicicole ; m: dernier stade larvaire de sexupare ; n: ailée sexupare ; o: oeuf mâle ; p: oeuf femelle ; q: larve mâle ; r: larve femelle ; s: adultes mâle et femelle accouplés.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie