vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Cydia nigricana (F.)
Laspeyresia nigricana

Insecta, Lepidoptera, Tortricidae .

Tordeuse du pois

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 15 mm d'envergure. Antennes longues. Les ailes antérieures de couleur brun olive plus ou moins foncé avec des reflets jaune ocre présentent sur leur bord des taches blanches et jaunes en forme de chevrons (*) .
- Larve : la chenille blanc jaunâtre mesure à complet développement 13 à 18 mm de long. Tête et plaque thoracique brun clair.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : les Pois, les Gesses (Lathyrus pratensis, Lathyrus odoratus), les Vesces (Vicia cracca, Vicia sativa), le Trèfle, la Lentille.
- Adulte : il recherche les endroits non ventilés et à végétation dense. Il est actif l'après midi, lorsque la température dépasse 17°C. La ponte s'échelonne sur 5 à 11 jours après l'éclosion. La femelle dépose 1 à 3 oeufs sur les stipules, les folioles ou les gousses (*) .
- Oeuf : l'évolution embryonnaire dure de 1 à 3 semaines selon la température.
- Larve : la chenille passe par un très court stade baladeur (1 jour) avant de pénétrer dans une jeune gousse (*) . Le développement larvaire dure 18 à 30 jours, puis la larve quitte les gousses et migre dans le sol où elle tisse un cocon comportant des particules de terre agglomérées dans lequel elle hiverne.

[R]Cycle de vie
- 1 génération par an.
- Début mai, la chenille quitte son cocon d'hibernation, se chrysalide dans un cocon léger sous la surface du sol et se nymphose. L'éclosion et le vol des papillons vers les cultures de Pois débutent fin mai, coïncidant avec le début de la floraison et se poursuit jusqu'à fin juillet.

[R]Dégâts
Chaque chenille endommage jusqu'à 6 graines mais 1 ou 2 seulement sont fortement rongées. Néanmoins, la perforation des graines, la présence de chenilles et les souillures entraînent, de la part des conserveries, le refus des petits pois attaqués (*) .


[R]Noms communs
DE: Erbsenwickler ES: Polilla del guisante FR: Tordeuse du pois IT: Tortrice dei piselli PT: Traça da ervilha GB: Pea moth

[R] Images

  1. Cydia nigricana (F.) Larve en fin de croissance S'apprêtant à quitter la gousse.
  2. Cydia nigricana (F.) Jeune larve Passant d'une graine à l'autre.
    Ces dégâts ne sont pas visibles extérieurement.
  3. Cydia nigricana (F.) Oeufs Déposés sur une gousse.
  4. Cydia nigricana (F.) Papillon au repos Sur une feuille de Pois.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie