vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Contarinia pyrivora (Riley)
Insecta, Diptera, Cecidomyiidae .

Cécidomyie des poirettes

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 2 à 3 mm. Tête noire, antennes brunâtres. Thorax noir, ailes bien développées, légèrement enfumées, pattes longues et brunes. L'ovipositeur (ou tarière) de la femelle peut se dévaginer et atteindre la longueur du corps.
- Oeuf : 0,3 x 0,1 mm.
- Larve : 2,5 à 3 mm, effilée aux deux extrémités, segmentation transversale accusée, spatule sternale bien développée.

[R]Biologie
Cette Cécidomyie est inféodée au Poirier.
- Fécondité : 20 à 30 oeufs.
- Oeuf : durée d'évolution embryonnaire, 4 à 5 jours.
- Larve : le développement larvaire dure 4 à 6 semaines.

[R]Cycle de vie
- 1 génération par an.
- Les adultes apparaissent au printemps à la fin mars ou début avril lorsque les boutons du Poirier sont parvenus au stade D3 (*) . La durée du vol est de 5 à 14 jours. L'accouplement et la ponte ont lieu juste après la sortie. La femelle dévagine son ovipositeur, l'insinue entre les sépales et les pétales et dépose ses oeufs en paquets de 12 à 15 sur les anthères ou sur le pistil (*) .
- Les jeunes larves pénètrent dans l'ovaire (*) . A la fin de leur développement, elles quittent le fruit par des fissures ou en perforant l'épiderme, sautent et s'enfoncent dans le sol à environ 5 cm de profondeur ; chacune se confectionne un cocon et se nymphose.

[R]Dégâts
Les larves provoquent la déformation et une croissance accélérée de l'ovaire dans lequel elles se développent. A la fin avril ou au début mai, les fruits attaqués se différencient des fruits sains par leur taille plus volumineuse et une forme irrégulière plus ou moins sphérique : poires "calebassées" (*) ; par la suite, la dimension des fruits sains atteint et dépasse celle des fruits attaqués. Les fruits attaqués tombent.


[R]Noms communs
DE: Birngallmücke ES: Cecidómido del peral FR: Cécidomyie des poirettes IT: Cecidomia delle perine PT: Cecidomídeo das perinhas GB: Pear midge, Pear gall midge

[R] Images

  1. Contarinia pyrivora (Riley) Femelle en cours de ponte Elle introduit son ovipositeur à l'intérieur de la fleur de Poirier en bouton (flèche).
  2. Contarinia pyrivora (Riley) Stade sensible du Poirier Bouton floral du Poirier au stade D3 (favorable à la ponte).
  3. Contarinia pyrivora (Riley) Dégâts sur Poirier (a) : poire normale ; (b) : poires "calebassées".
  4. Contarinia pyrivora (Riley) Larves dans une poire Poire "calebassée" coupée pour montrer les larves dans la cavité ovarienne.

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie