vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Contarinia nasturtii (Kieffer)
Insecta, Diptera, Cecidomyiidae .

Cécidomyie du chou-fleur

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 1,5 mm, jaune verdâtre, ailes fortement velues.
- Oeuf : 0,3 mm x 0,08 mm et un petit pédicelle de 0,06 mm.
- Larve : 3 à 4 mm, aplatie, blanc jaunâtre puis jaune-citron, effilée à l'avant.

[R]Biologie
Cette Cecidomyiidae attaque surtout le Chou-fleur.
- Fécondité : 40 à 45 oeufs.
- Oeuf : l'évolution embryonnaire dure 3 à 5 jours.
- Larve : la croissance larvaire dure 10 à 12 jours puis les larves se nymphosent à la surface du sol (elles exigent alors une très grande humidité), ou hivernent à l'intérieur d'un cocon.
- Nymphose : une douzaine de jours.

[R]Cycle de vie
- 3 générations se chevauchent depuis mai jusqu'au début de l'automne.
- Les adultes apparaissent de façon échelonnée de fin mai à fin juin (à partir du 15 mai dans les cultures abritées). La femelle dépose à 3, 4 ou 5 reprises des paquets de 8 à 15 oeufs sur les bourgeons terminaux (*) , sur les pétioles des jeunes feuilles ou sur les inflorescences des Crucifères et surtout du Chou-fleur. Un 2e vol se produit en juillet, un 3e en août ; il y a parfois un 4e vol partiel.
- Les nymphes peuvent rester en diapause pendant 1 ou plusieurs années.

[R]Dégâts
Les larves se développent à la base des feuilles centrales ; elles se nourrissent en rejetant de la salive qui digère les tissus végétaux avoisinants. Le pétiole des feuilles s'incurve, le limbe se boursoufle, le bourgeon central se désorganise et l'inflorescence centrale ne se forme pas. Il apparaît à sa place une petite protubérance : "chou borgne" (*) . Si la ponte est faite sur des choux plus âgés, l'inflorescence se développe irrégulièrement et le chou-fleur est invendable. L'attaque de la larve favorise souvent le développement de champignons et de bactéries qui entraîne la pourriture de la plante.


[R]Noms communs
DE: Drehherzmücke ES: Cecidómido de la coliflor FR: Cécidomyie du chou-fleur IT: Cecidomia del cavolo PT: Cecidomídeo da couve-flor GB: Swede midge

[R] Images

  1. Contarinia nasturtii (Kieffer) Oeufs Les oeufs sont pondus au contact du bourgeon terminal. Les feuilles du tour ont été rabattues pour les montrer (flèches).
  2. Contarinia nasturtii (Kieffer) Dégâts sur Chou-fleur Le bourgeon terminal est détruit et forme ce que l'on appelle un "Chou borgne". On remarque la torsion des pétioles (flèche).

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie