Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Biologie
- Ce Charançon se développe sur les Crucifères sauvages et cultivées, notamment le Colza, le Chou, le Chou-fleur et la Moutarde (Sinapis arvensis).
- Adulte : selon la période de l'année, il s'alimente aux dépens des pousses, des boutons floraux ou des fleurs de la plante-hôte. Pour pondre, la femelle creuse une cavité dans le collet de la plante et y dépose un oeuf qu'elle recouvre d'une sécrétion anale qui durcit à l'air. Fécondité : environ 140 oeufs. Lors des pontes automnales, 20 à 30 oeufs peuvent être déposés sur une même plante.
- Oeuf : durée de développement embryonnaire, 23 jours.
- Larve : elle se développe dans une galle au niveau du collet (*) . Sa croissance achevée, elle perfore les tissus et pénètre dans le sol où elle creuse une logette tapissée de soie et se nymphose. La durée du développement larvaire varie de 28 jours à 15°C à 190 jours à 3,5°C.
- La nymphose dure 31 jours à 20°C et 58 jours à 15°C.
[R]Cycle de vie
- 1 génération par an mais il existe 2 races : l'une est caractérisée par une diapause estivale et se reproduit à l'automne ; l'autre a une diapause hivernale et se reproduit au printemps.
- Dans le 1er cas, les adultes apparaissent au printemps après hivernation ; ils s'accouplent et pondent en mai. Les adultes engendrés par cette ponte vivent pendant toute la saison estivale sur les Crucifères puis, dès les 1ers froids, s'abritent dans le sol pour hiverner.
- Dans le 2e cas, la ponte intervient en août et septembre. Le développement larvaire se poursuit pendant tout l'hiver. Les larves se nymphosent au printemps suivant et les adultes apparaissent en juin. Ils restent en diapause pendant l'été.
[R]Dégâts
Les substances introduites au moment de la ponte et les sécrétions larvaires provoquent une hypertrophie du collet (ou galle) qui peut atteindre 2 à 3 cm de diamètre chez le Chou (*) . A la suite des pontes automnales multiples, les différentes tumeurs voisines confluent et l'ensemble des galles peut atteindre 8 à 10 cm de diamètre. Elles ne doivent jamais être confondues avec les déformations du collet dues à la Hernie du chou qui ne renferment jamais de loge larvaire.
Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.