vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Ceuthorhynchus napi Gyllenhal
Insecta, Coleoptera, Curculionidae .

Charançon de la tige du colza

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : de couleur gris cendré, il mesure 3 à 4 mm de long. Elytres noir plombé ornés de fines stries séparées par de larges intervalles recouverts de courts poils grisâtres (*) .
- Larve : apode ; elle mesure 6 à 8 mm de long en fin de développement. La tête, noirâtre aux 2 premiers stades, devient jaune au 3e. Le corps, blanc au 1er stade, légèrement teinté au 2e, est jaune au 3e.

[R]Biologie
- Plantes-hôtes : les adultes se nourrissent de nombreuses variétés de Crucifères mais la ponte n'a lieu que sur le Colza, la Navette (Brassica campestris oleifera), le Chou, le Navet, la Rave (Brassica rapa).
- L'adulte hiverne dans le sol des cultures de Colza de l'année précédente. Dès sa sortie, il se nourrit de Crucifères spontanées. Par journée ensoleillée, il s'envole vers les nouveaux Colzas, se laisse tomber en lisière de champ et progresse rapidement dans la parcelle. Les pontes débutent 10 à 20 jours après les 1ères sorties.
- Oeuf : la femelle pond à l'intérieur des très jeunes tiges en début d'élongation, juste au dessous du bourgeon terminal (*) . Le développement embryonnaire dure plusieures semaines.
- Larve : 3 stades, qui durent au total 30 à 40 jours sur Colza d'hiver. Elle se nourrit de la moelle des tiges (*) ; arrivée à maturité, elle perce un trou au niveau de l'insertion du pétiole d'une feuille basse et gagne le sol où elle s'enfouit.
- Nymphe : la nymphose dure environ 25 jours.

[R]Cycle de vie
- 1 génération par an.
- L'adulte reste dans sa coque nymphale jusqu'au début de l'hiver et ne quitte le sol qu'au moment de la reprise d'activité. Les 1ères sorties se situent, selon l'année et les régions, de la fin janvier à la fin mars.

[R]Dégâts
- Ce Charançon est très nuisible sur Colza. Les dégâts sont essentiellement dus à la ponte. La présence de l'oeuf dans la tige (*) provoque une nécrose des tissus en cours de croissance, ce qui entraînera des déformations caractéristiques : nanisme, torsion, éclatement (*) , ainsi qu'un dessèchement prématuré dû souvent à l'installation d'un parasite secondaire tel que le Phoma.
- La sensibilité du Colza est maximale lorsque la ponte a lieu lors de la reprise de végétation, en fin d'hiver, (tiges de 2 à 20 cm).


[R]Noms communs
DE: Großer Rapsstengelrüssler, Großer Kohltriebrüssler ES: Gorgojo del tallo de la colza FR: Charançon de la tige du colza IT: Punteruolo dello stelo della colza PT: Gorgulho grande do caule da colza GB: Rape stem weevil

[R] Images

  1. Ceuthorhynchus napi Gyllenhal (Coutin R. / OPIE)
    Adulte en fin d'hiver sur Colza
  2. Ceuthorhynchus napi Gyllenhal (Coutin R. / OPIE)
    Blessures de pontes dans la jeune tige de Colza
  3. Ceuthorhynchus napi Gyllenhal (Coutin R. / OPIE)
    Oeuf La tige a été fendue pour montrer l'oeuf en place, dans la moelle d'une jeune tige de Colza.
    .
    .
  4. Ceuthorhynchus napi Gyllenhal A l'emplacement des attaques larvaires.
    Oeuf La tige a été fendue pour montrer l'oeuf en place, dans la moelle d'une jeune tige de Colza.
    .
    .
  5. Ceuthorhynchus napi Gyllenhal (Coutin R. / OPIE)
    Larves dans la moelle d'une tige attaquée La tige a été coupée pour montrer les larves et la moelle consommée.
    .
    .

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie