Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Biologie
- Plantes-hôtes : la Betterave et les Chénopodiacées sauvages.
- Adulte : il redoute la chaleur et, suivant les conditions climatiques, vit dans le sol ou sur les parties aériennes de la plante. Par temps sec, il creuse de petits trous de 0,5 à 2 mm dans la partie enterrée de la tigelle ou mordille les radicelles. Dans le cas contraire, il circule à la surface du sol ou au coeur de la plantule et ronge la face inférieure des cotylédons et le pédoncule (*) . La femelle pond isolément 15 à 20 oeufs dans le sol, près du collet des Betteraves.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure 4 à 6 jours.
- Larve : elle ronge les radicelles puis se nymphose dans le sol.
[R]Cycle de vie
- 1 génération annuelle.
- Les adultes hivernent dans le sol ou sous les matières végétales en décomposition. Ils reprennent leur activité au printemps, puis, à partir du mois de mai, s'envolent vers les champs de Betterave. L'accouplement a lieu d'avril à mi-juin et la ponte de juin à fin septembre. La plupart des jeunes adultes restent dans les champs ou au voisinage immédiat.
[R]Dégâts
Les morsures de l'Atomaire sur de jeunes plantes provoquent leur mort (*) . Les dégâts sont particulièrement graves dans les cultures de Betterave venant après Betterave ou situées à proximité d'un ancien champ de Betterave.
Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.