vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie

.
Apion pisi (F.)
Insecta, Coleoptera, Curculionidae .

Apion des bourgeons du pois, Apion du pois

Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images


[R]Description
- Adulte : 2,5 à 3,5 mm, corps ovoïde noir, sauf les élytres, bleu métallique légèrement brillant. Pattes et antennes noires. Rostre du mâle moins long que la tête et le prothorax réunis ; celui de la femelle plus long (*) .
- Larve : arquée, blanche.

[R]Biologie
- Les adultes se trouvent sur de nombreuses Légumineuses mais les larves sont essentiellement sur la Luzerne, beaucoup plus rarement sur le Pois, le Trèfle, le Sainfoin.
- Adulte : il présente une période de diapause estivale et n'acquiert sa maturité sexuelle qu'à partir du mois de septembre. Il se nourrit des jeunes pousses de la plante-hôte. Fécondité moyenne, 30 oeufs.
- Oeuf : inséré isolément dans les bourgeons. Durée de développement embryonnaire, 1 semaine.
- Larve : 3 stades. A sa sortie du chorion, elle reste dans sa cavité de ponte et s'alimente au dépens du bourgeon pendant 20 à 25 jours. Après la 2e mue, (passage au 3e stade larvaire), elle édifie à l'intérieur du bourgeon une coque nymphale rigide qui sert à la protection de la nymphe au printemps et d'abri au cours de l'hiver pour les larves en état de prénymphose.
- Nymphe : durée de la nymphose, environ 15 jours.

[R]Cycle de vie
- Généralement 1 génération par an.
- Les larves de dernier stade hivernent à l'intérieur des bourgeons et la nymphose a lieu en fin d'hiver.
- De juin à septembre, on observe une période de diapause imaginale.
- La période de reproduction est très étalée : de septembre à juin avec un arrêt lors des grands froids. Jusqu'en novembre, les oeufs sont déposés dans les bourgeons des tiges en cours de montaison et principalement le bourgeon terminal ; au printemps, les pontes sont concentrées dans les repousses. C'est dans celles-ci que le développement des larves peut causer le plus de dégâts.

[R]Dégâts
La larve de l'Apion dévore intérieurement les bourgeons terminaux, ce qui provoque un retard au démarrage de la végétation printanière.

[R]Remarque
Apion pisi est particulièrement bien adapté aux conditions climatiques du Sud-Ouest de la France.


[R]Noms communs
DE: Erbsenrüssler, Luzerneknospenrüssler ES: Apion de las brotes, apion del guisante FR: Apion des bourgeons du pois, Apion du pois IT: Apione delle leguminose PT: Apion dos gomos GB: Pear-shaped pea weevil

[R] Images

  1. Apion pisi (F.) (Carré S. / INRA Lusignan)
    Adulte sur Luzerne

Voir cette fiche en anglais

Consulter HYPPZ en ligne : Espèces (nom scientifique), Ravageurs (noms communs), Glossaire, Cultures.

vers la page d'accueil de
HYPP Zoologie